Categories: Bourse Entreprise

Taxe foncière : Nice, Nancy… ces grandes villes qui taxeront le plus en 2024 : Actualités

Si la plupart des communes françaises ont décidé de maintenir leur taux d’imposition en 2024, certaines grandes villes de plus de 100 000 habitants ont choisi de l’augmenter, rappelle TF1 Info. Sympa en tête.

Chaque année, le taux de taxe foncière que doivent payer les propriétaires est recalculé. En 2024, les grandes villes de plus de 100 000 habitants ont décidé d’augmenter leur taxe foncière de 1,2 % en moyenne, précise TF1 Info. Cependant, dans le détail, la hausse des tarifs n’est pas uniforme pour toutes les collectivités, révèle une enquête annuelle du cabinet d’études Finances et stratégies locales (FSL).

Sur les 42 communes de plus de 100.000 habitants, 34 ont maintenu leur taux en 2024, soit 81% d’entre elles. C’est notamment le cas de Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille. D’autres collectivités ont choisi d’augmenter significativement le taux d’imposition de leurs propriétaires : Nice en tête avec une hausse de 19,2%, suivie de Saint-Étienne (+15%), Nancy (+14,5%), Annecy (+14,1%) et Villeurbanne (+10%). Dans les communes de 40 000 à 100 000 habitants, le taux de la taxe foncière évolue très modérément.

Une hausse de 3,9% pour tous

Mauvaise nouvelle pour tous les propriétaires de biens immobiliers en France, car quelle que soit la décision de leur commune, ils recevront une facture majorée, à compter du 25 août 2024. En effet, à l’échelle nationale, la taxe sera réévaluée à hauteur de 3,9% puisque celui-ci est recalculé chaque année en fonction du montant annuel de l’inflation. A noter toutefois que la hausse reste inférieure à celle de 2023, où le score avait augmenté de 7,1% pour l’ensemble.

publié le 26 mai à 10h01, Emma Allamand, 6Medias

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

37 secondes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

4 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

10 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

11 minutes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

12 minutes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

15 minutes ago