Bourse Entreprise

Taxe foncière 2024 : les avis d’imposition arrivent, quand les recevrez-vous ?

Voir mes actualités

Entre la 111e édition du Tour de France masculin, l’Euro 2024 de football, puis le très attendu Jeux Olympiques de Paris 2024 (récemment terminé), le Tour de France Femmes 2024 et le Jeux paralympiquesdont le coup d’envoi est prévu pour le 28 août prochain… Le moins que l’on puisse dire c’est que notre été a été sportif !

Mais c’est désormais la rentrée scolaire qui approche pour les enfants et les étudiants. Et pour les plus grands, le retour des impôts avec elle impôt foncierdont les premiers avis seront prochainement adressés aux contribuables.

Entre le 28 août et le 9 octobre 2024, selon les contribuables

Comme l’a confirmé la Direction générale des finances publiques (DGFiP) actu.frce mercredi 14 août 2024, les avis de taxe foncière commenceront à être envoyés du 28 août 2024. Ce sont les « contribuables non-mensuels » qui sont concernés ici.

Les avis des contribuables non mensuels sont disponibles dans l’espace particulier des utilisateurs à partir du 28/08 et sont délivrés à la Poste du 28/08 au 20/09.

Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP)

Pour le contribuables mensuels (c’est-à-dire ayant opté pour une collecte mensuelle de l’impôt), les avis d’impôt foncier seront disponibles au format numérique sur 20 septembre 2024.

Vidéos : actuellement sur News

Pour eux, les avis papier seront distribués à La Poste du 23 septembre au 9 octobre 2024, souligne la DGFiP à actu.fr.

Un impôt payé par 33 millions de Français

impôt foncieril s’agit de l’impôt local, payé pour l’année dans la commune où est situé le bien imposable (appartement, maison, immeuble, parking, etc.), en fonction de la situation du contribuable au 1er janvier de l’année d’imposition. Le montant varie selon la commune.

Presque tous les propriétaires immobiliers sont soumis à l’impôt foncier. « Presque » car il existe des exceptions comme l’âge, un plafond de revenus ou encore la perception de certaines allocations.

En 2023, la taxe foncière concernée 33 millions de personnes « propriétaires physiques ou juridiques » et ont représenté une manne de 50,8 milliards d’euros, selon les chiffres de l’administration fiscale, publiés en mai 2024.

Pour l’heure, aucune statistique n’est encore disponible concernant la taxe foncière 2024, selon la DGFiP. Mais une chose est déjà sûre : la facture s’annonce (encore) salée cette année : +3,9%. Voire plus, si les communes décident d’en ajuster le montant.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page