La première réduction, très attendue, offre une bouffée d’air frais aux emprunteurs. Mais la poursuite du mouvement est incertaine compte tenu du rebond de l’inflation.
La dernière fois que la Banque centrale européenne a abaissé ses taux, c’était le 18 septembre 2019. Elle les a ensuite maintenus longtemps dans la zone négative, là où ils se trouvaient depuis 2014, avant d’entreprendre, à partir de juillet 2022, la hausse la plus brutale des taux. coût de l’argent, passant de -0,50% à 4% en septembre 2023, en réaction à la crise inflationniste. Ce jeudi, elle s’apprête selon toute vraisemblance à baisser ses taux directeurs de 0,25 point. Au grand soulagement des acteurs de l’économie : ménages emprunteurs, entreprises, Etats endettés… L’étau commence à se desserrer, apportant un peu d’oxygène à l’économie.
Hélas, le mouvement lancé lors de cette réunion du Conseil des gouverneurs à Francfort pourrait ne pas avoir l’ampleur attendue depuis des mois. En début d’année, les marchés attendaient le début d’un assouplissement monétaire progressif qui aurait entraîné une forte baisse des taux d’ici la fin de l’année. On s’est même demandé ce que…