Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Immobilier à Paris : la dégringolade des prix continue, encore un arrondissement sous les 10 000 euros

Voir mon actualité

Comme des dominos. Mois après mois, la chute des prix de l’immobilier et le nombre d’arrondissements parisiens sous la barre des 10 000 euros se gonflent dans un marché atone, en baisse de 1,8% depuis le début de l’année selon le baromètre de Meilleurs Agents et 0,5% pour le seul mois de mars. Aujourd’hui, le m² s’élève en moyenne à 9 298 euros dans la capitale au 1er avril.

Le 17e arrondissement passe sous la barre des 10 000 euros le m²

Meilleurs Agents indique que les prix dans le 17e arrondissement s’élèvent désormais à 9 940 euros. Un mois plus tôt, ils étaient encore à 10 044 euros en moyenne. Les quartiers au dessus de la barre symbolique sont désormais : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème et 16ème.

Qu’en sera-t-il dans le futur ? « Près de la moitié des acheteurs interrogés (ndlr : au niveau national) tablent sur une baisse des prix dans les six prochains mois. Même s’il est encore trop tôt pour leur donner raison, l’évolution du marché depuis le début de l’année tend à aller dans ce sens.»

Quelques lueurs d’espoir semblent néanmoins apparaître dans ce ciel très sombre, notamment avec les taux d’intérêt qui commencent à baisser : « atteint en décembre 2023, le pic de 4,35 % en moyenne pour un prêt à 20 ans s’éloigne lentement, mais certainement. Et les déclins continuent de se produire.


L’étude poursuit : « autre bonne nouvelle pour les porteurs de projets : l’accès au crédit semble en passe de devenir plus flexible. Alors que la production de crédit s’est littéralement effondrée entre juin 2022 et février 2024 (-66%), elle pourrait retrouver une dynamique haussière d’ici quelques mois. Les banques ont en effet commencé à reconstituer leurs marges dans un contexte de maintien des taux directeurs par la Banque de France, ce qui pourrait les rendre moins prudentes.

Le contexte est également très favorable aux repreneurs en termes de négociations.

Autant de facteurs qui pourraient conduire à une reprise du marché immobilier d’ici quelques mois.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page