Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles locales

« Taste », « Nazi Tags » … ce que nous savons de l’élève qui a poignardé un enseignant en Alsace

[ad_1]

Un enseignant du Robert-Schuman College de Benfeld, une petite ville calme de Bas-Rhin en Alsace, a été poignardé au visage, par un étudiant de 14 ans armé d’un couteauMais ses jours ne sont pas en danger. L’adolescente, qui s’est enfui, a été rapidement arrêtée par les gendarmes, mais il a géré à leur vue. Son pronostic vital est commis.

Quelles sont les circonstances de l’agression?

Ce mercredi, dès la première heure des leçons, peu après 8 heures du matin, et pour la raison que nous ne savons pas, un professeur de musique a été agressé par un étudiant de 14 ans au Robert-Schuman College À Benfeld. Une établissement d’un peu plus de 700 étudiants. Pendant un cours de musique, quelqu’un a frappé la porte de la classe. Lorsque l’enseignant s’est ouvert, l’élève l’aurait agressé directement en la poignardée au visage.

Puis il est retourné et s’est enfui, laissant le professeur avec le visage sanglant. Les étudiants de la classe concernés par l’agression sont sortis par la porte arrière et ont été immédiatement soutenus, en particulier par un CPE. Les autres étudiants ont été emmenés à la salle du village en attendant l’arrivée de leurs parents.

Qui est la victime?

La victime de 66 ans est à trois mois de la retraite. Elle a enseigné la musique dans trois établissements environnants. Blessé au visage Par le couteau, choquée, elle est hospitalisée, mais ses jours ne sont pas en danger, a déclaré le rectorat de la Strasbourg Academy. Elle a pu discuter avec le préfet le matin.

Pour le moment, nous ne connaissons pas le mobile de cette agression, mais selon le procureur de Strasbourg Clarisse Taron, c’était son professeur. « Les éléments actuels à la disposition des enquêteurs ne permettent pas de savoir si la loi a été prémédité et si le professeur a été délibérément ciblé », explique le magistrat.

Selon les premiers éléments de l’enquête, il n’aurait pas cherché à attaquer d’autres enseignants ou étudiants et s’est immédiatement enfui à vélo.

Quel est le profil de l’adolescent impliqué?

Agé de 14 ans, il a été placé dans un foyer par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Scolarisé en 3e classe au Robert-Schuman College, « il avait attiré l’attention sur son goût pour les armes, pour tout ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale, avec une référence claire au nazisme », évoque le procureur de la République.

L’adolescent, avec un handicap psychologique et psychologique, qui souffrait d’une maladie génétique, provient de Bas-Rhin. Il avait déjà été « repéré et signalé par l’éducation nationale en mars 2025 », a déclaré le ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne. « Il s’est mis en colère très très rapidement, n’a pas inspiré la confiance » « , il s’est habillé en noir avec un long manteau », explique les étudiants du microphone de BFMTV.

Le jeune homme, avec un coup, sans antécédents juridiques, a été repéré et a fait l’objet d’une sanction disciplinaire et d’un rapport au procureur et au préfet. Il n’y a pas longtemps, il avait dessiné des signes SS sur son cahier et « allait faire l’objet d’une autre décision disciplinaire ».

Comment l’adolescent a-t-il été blessé?

Pour le moment, l’adolescent est très gravement blessé entre la vie et la mort. « Il est sous sédation pendant 48 heures », explique Clarisse Taron. Au moment de son arrestation, il a infligé plusieurs coups de couteau dans le haut du corps, y compris la gorge. Il a eu les coups avec un couteau d’office, le type de couteau utilisé par tout le monde pendant les repas.

Au cours de son arrestation, « il ne s’est pas montré menaçant les gendarmes », a déclaré Gwendal Durand, commandant du groupe de gendarmerie départemental de Bas-Rhin. Les soldats qui ont procédé à l’arrestation ont réussi à le réanalyser, avant d’être évacué en cas d’urgence par hélicoptère à l’hôpital Strasbourg Hautepierre.

Comme toujours dans une telle situation, deux enquêtes ont été ouvertes. L’un pour l’assaut du professeur, l’autre sur les conditions d’arrestation de l’adolescent.

Élisabeth Borne sur place

Le ministre de l’Éducation nationale est arrivé sur place au milieu de l’après-midi pour soutenir le personnel enseignant et les familles. Il ne pouvait que l’on ne remarque qu’une seule fois la difficulté de prévenir les couteaux et les écoles et n’exclut pas l’installation d’un portail de détection de métaux devant les écoles, un élément entre autres qui se trouve sur la table des réflexions. Le ministre a rappelé que l’éducation nationale et le gouvernement « sont en cours » pour lutter contre ce fléau, avec « le plan déployé à partir de cette année scolaire et la mise en œuvre d’un » protocole « de détection des problèmes de problèmes santé mentalesouffrance, dans toutes les écoles ».

Élisabeth Borne voulait également spécifier que dans l’établissement touché ce matin, «rencontre régulièrement une unité de surveillance qui rassemble à la fois le personnel de santé scolaire et la vie scolaire, pour faire le point sur la situation des étudiants ayant des besoins spéciaux qui sont accueillis au collège.» »»

Une mairie a été ouverte avec un cellule psychologique Et « Les cours reprendront demain matin », a assuré le ministre.

[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page