NouvellesNouvelles locales

Tarifs de l’électricité, place du handicap dans le nouveau gouvernement et éducation scolaire dans « franceinfo et vous » du mardi 25 septembre 2024


Chaque jour, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l’actualité et son traitement.

Publié


Temps de lecture : 11 min

Le mardi 24 septembre, les auditeurs s’interrogent sur les prix de l’électricité. Charles s’interroge : « J’entends dire que les prix de l’électricité vont monter en flèche à cause des économies d’énergie imposées aux fournisseurs, qui répercutent ces augmentations : on est en train de marcher sur la tête, n’est-ce pas ?« 

Autre sujet de préoccupation : le handicap, car il n’y a pas de ministère entièrement dédié aux personnes handicapées dans le nouveau gouvernement. Stéphanie est attristée par cette absence.Comment peut-on espérer que leur situation s’améliore ? Y a-t-il au moins un ministre délégué ou sous-délégué qui héritera du dossier ? » demande-t-elle. Léhna, de son côté, s’étonne que le terme « handicap« n’est mentionné dans aucun ministère et se demande si »C’est un choix politique« ?

Le troisième sujet de question concerne l’enseignement.Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’Etat ne discrimine pas l’enseignement privé sous contrat dans son financement pour tenir compte du caractère non mixte ou très moyennement mixte de la plupart de ces établissements ? Merveilles de l’olivier. Cela permettrait d’augmenter le financement des institutions publiques qui la pratiquent, ce qui serait plus juste socialement et plus efficace économiquement.« . Il rejoint Vincent, qui lui demande : « Comment justifier que l’école privée sous contrat soit payée par l’Etat et puisse choisir ses élèves ?« 

Pour poser une question à franceinfo et vous, vous pouvez utiliser ce formulaire pour laisser un message vocal ou écrit.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page