Tarifs de l'électricité : les heures creuses pourraient changer pour des millions de Français
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tarifs de l’électricité : les heures creuses pourraient changer pour des millions de Français

Tarifs de l’électricité : les heures creuses pourraient changer pour des millions de Français

Tarifs de l'électricité : les heures creuses pourraient changer pour des millions de Français

Près de 10 millions de foyers français ayant souscrit à un tarif réglementé de l’électricité (TRV) sont concernés par la réforme des heures creuses. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) estime qu’une meilleure gestion de l’énergie disponible pourrait permettre de créer de nouveaux contrats et d’améliorer le quotidien des ménages.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Vers un changement des heures pleines et creuses ?

Outre la production d’électricité par le nucléaire, l’éolien et l’énergie solaire fournissent une énergie que la France vend parfois à perte, à moindre prix ou stocke le surplus pour la revendre plus tard, au meilleur moment. Sauf que la CRE estime que la modification des heures creuses, mise en œuvre dans les années 1960, serait avantageuse pour les clients tout en profitant de ces énergies renouvelables.

Lorsque vous souscrivez à un contrat pointe-hors-pointe (HP-HC), l’électricité est plus chère aux heures de pointe et moins chère aux heures creuses. Selon Enedis, les heures creuses ont lieu la nuit, entre 20 heures et 8 heures du matin. A noter que ces périodes varient selon le lieu de résidence, les saisons et les jours. Mais la CRE estime que les horaires ne sont plus adaptés aux modes de vie des clients. Les horaires heures creuses actuels ne reflètent plus les périodes de faible consommation et ne favorisent pas l’intégration optimale des énergies renouvelables.

Profitez du pic d’énergie solaire

La CRE demande donc aux fournisseurs d’énergie de revoir les heures creuses pour qu’elles soient en journée, au printemps et en été, entre 11h et 17h. Cette proposition vise à mieux aligner la consommation d’énergie sur la production, notamment avec l’augmentation de la production solaire pendant ces périodes.

En cas de modification des heures creuses, il faudrait attendre 2025 pour une mise en œuvre, notamment parce qu’Enedis doit étudier la question en termes de captation de la production solaire lors des pointes. Ceci est une recommandation. Seul Enedis, en tant que gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et filiale d’EDF, est autorisé à appliquer ces modifications, en vertu de la régulation de la CRE. Les fournisseurs et les clients ne peuvent pas le faire.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Quitter la version mobile