Tarifs, couverture des matchs… Déjà critiqué, le nouveau diffuseur DAZN doit relever le défi d’attirer le public
DÉCRYPTAGE – Avant même le début du championnat, la plateforme britannique, qui diffusera 8 matches par journée sur 9, est déjà la cible d’un appel au boycott sur les réseaux sociaux. Elle vise toutefois 1,5 million d’abonnés d’ici 6 mois.
#BoycottDAZN. Avant même le lancement de la Ligue 1 ce vendredi soir, le nouveau diffuseur principal du football français est critiqué de toutes parts sur les réseaux sociaux. Au point que le hashtag sur X (ex-Twitter) appelant à ne pas s’abonner à la plateforme a même atteint le top des tendances en France sur le réseau social mercredi, avec plus de 12 000 messages. « Il ne faut pas donner un centime à cette chaîne qui ne respecte ni le football français ni les Français, tout simplement »s’indigne un internaute, tandis que d’autres partagent leurs astuces pour profiter des matchs sans avoir à s’abonner. Damien, cadre trentenaire à Paris, est furieux. « Je trouve ça tellement décalé, tellement scandaleux de faire payer aussi cher un produit Ligue 1 qui s’est dégradé par rapport à l’année dernière que je vais en profiter pour faire une petite « détox » foot si j’y arrive. Je trouverai des liens sur Telegram si je n’y arrive pas. »avoue, abattu, ce supporter du Stade de Reims.
C’est un euphémisme de dire que la pression est déjà très forte sur les épaules de la plateforme britannique DAZN (à prononcer « De la zone » soit littéralement « la zone » en français), le petit nouveau du quartier…