Tarification saisonnière de l’eau : les propriétaires de piscines de la métropole toulousaine vont-ils payer plus cher ?
Cet été, le prix de l’eau va augmenter. La mesure devrait calmer les enthousiasmes des usagers trop consommateurs d’eau. Pour les piscinistes, « rien ne va changer ».
L’annonce a fait sensation. Au 1er juin, un nouveau tarif d’eau dit saisonnier entrera en vigueur dans les 37 communes de la métropole toulousaine. La consommation en été sera plus chère et son prix baissera en hiver. Pour une maison avec jardin et piscine, qui consomme 100 m3 en hiver et 150 m3 en été, la facture passera de 820,90 euros à 904,30 euros. Une augmentation d’un peu plus de 80 euros. Cela n’affole pas les piscinistes, qui sont directement visés par cette mesure.
Lire aussi :
« La Garonne est sous perfusion à Toulouse » : tarification saisonnière, une nouvelle bataille de l’eau
Patrick a fait construire la sienne (30 m3) quelques semaines après avoir emménagé dans une maison à Pibrac, il y a six ans. Il l’a rempli une fois. Depuis, il ne l’a jamais vidé. Le niveau de l’eau monte à peine une ou deux fois par été. « Le soir, la couverture électrique, alimentée par l’énergie solaire, recouvre la piscine, ce qui évite l’évaporation. Je sais que c’est une ressource précieuse, j’évite de la gaspiller », assure cet ancien cadre de l’aéronautique. Pour lui, le nouveau prix « ne va pas changer grand chose ». « Ces dépenses seront minimes par rapport à d’autres », assure-t-il.
« Je n’ai pas une consommation faramineuse »
Dans son pavillon toulousain, Phillipe fait le même constat. Il ne vide pas l’eau de sa piscine à la fin des beaux jours. L’été, il le remplissait un peu, « juste ce qui manquait quand mes deux filles jouaient trop ». « Le prix de l’eau qui va augmenter ne va pas m’empêcher de continuer à faire ce que je faisais. Ma consommation n’est pas faramineuse…», justifie le quadragénaire.
Lire aussi :
Métropole toulousaine : « La tarification saisonnière de l’eau n’est pas de l’intérêt général »
En annonçant ce système, Robert Médina, le président d’Eau Toulouse Métropole, a parlé d’« un système qui ne pénalise personne ». « Seuls les usagers qui consomment le plus d’eau en été pour arroser leur jardin ou remplir leur piscine paieront leur surconsommation au tarif le plus élevé », a-t-il précisé. Le nouveau prix de l’eau, cette goutte d’eau qui fait déborder le vase pour les propriétaires de piscine…