Les chars de la liberté II est arrivé et vous devriez l’aimer, surtout si vous aimez les gros chars qui font boum boum et boum boum. Et les développeurs ont vu la situation dans son ensemble parce que nous sommes sûrs 100% open sourcece qui est agréable à voir à notre époque de jeux améliorés par DRM et d’autres joies et surtout, le jeu est génial, avec des batailles épiques pouvant accueillir jusqu’à 4 joueurs, en ligne ou sur des sièges chauds à l’ancienne. Le jeu propose également différents modes comme une campagne solo contre l’IA ou des combats entre amis.
Ajoutez à cela des graphismes 3D vifs, un style de jeu de société avec de jolis chars tous réalisés en voxels, et vous obtenez un jeu à la fois amusant et diablement addictif. Chaque modèle a également été dessiné à la main à l’aide d’une palette limitée à 32 couleurs.
Côté gameplay, on est sur une approche au tour par tour bien équilibrée, avec des unités variées comme l’infanterie, les chars bien sûr, l’artillerie et même les hélicoptères. Chaque type d’unité a ses forces et ses faiblesses, ses capacités particulières, bref de quoi varier les plaisirs et les stratégies. Vous devrez capturer des bâtiments stratégiques pour gagner des ressources et recruter plus d’unités.
Mais la vraie force de ToF IIc’est son éditeur de carte intégré. Un outil intuitif et hyper complet pour créer vos propres cartes et scénarios déjantés. Vous voulez une carte de type Battle Royale où tout le monde apparaît au milieu ? Pas de soucis ! Un petit duel 1v1 dans un couloir pour tester les builds d’unités ? Facile ! Une immense carte de style Civilisation avec des villes, des rivières et des montagnes ? C’est toi le patron ! Les fonctions avancées de cet éditeur sont également détaillées dans le manuel dédié.
Vous pourrez ensuite partager tout cela avec la communauté, dans le jeu ou sur le site dédié. Pour le moment, c’est une version en accès anticipé, donc il y a encore quelques bugs ici et là comme les unités qui se téléportent, l’IA qui passe en nawak, ce genre de truc. Mais cela reste un jeu gratuit et open source qui a encore une longue vie devant lui et qui est déjà très agréable à jouer.
De plus, notez que le jeu est développé à l’aide de Godot Engine, un moteur de jeu open source écrit en C++. Tout le code est disponible sur Github, en GDScript (le langage de script de Godot) et en Rust. Et en termes de configuration requise, le jeu nécessite une carte graphique assez récente pour faire fonctionner le moteur Vulkan 3D donc si vous avez une ancienne carte, les choses peuvent avoir du mal. D’accord, je vous donne le lien pour que vous puissiez tout tester. Le jeu ne pèse rien et fonctionne sous Windows et Linux, donc pas d’excuses !
Merci à Lorenper pour l’info. Oh et la V1 du jeu est là !