Categories: Nouvelles locales

Taïwan : nouvelle pression chinoise après le passage de navires occidentaux dans le détroit



Au total, 72 avions chinois et huit navires de guerre ont été détectés autour de Taïwan en environ 30 heures, lors du passage de navires militaires occidentaux dans le détroit de Taïwan, a déclaré jeudi le ministère de la Défense de l’île.

Initialement, le ministère a signalé 43 avions entrant dans le « Zone d’identification de défense aérienne de Taïwan (Adiz) »et huit navires, précisant que ces mouvements s’étaient produits au cours d’une période de 24 heures se terminant à 06h00 jeudi (22h00 GMT mercredi). Vers 13h00 (05h00 GMT), elle a annoncé que 29 avions supplémentaires avaient été détectés dans la matinée de jeudi.

Navires militaires occidentaux dans ces eaux

Parmi ceux-ci, « 21 personnes ont traversé la ligne médiane du détroit de Taiwan »Le ministère taïwanais a indiqué que cette recrudescence des incursions survient après que plusieurs navires militaires occidentaux ont traversé le détroit mercredi. Les médias japonais ont rapporté jeudi qu’un navire de guerre japonais avait traversé le détroit de Taïwan pour la première fois mercredi, une information que le gouvernement japonais a refusé de commenter.

Quelques heures plus tard, la Nouvelle-Zélande a annoncé avoir envoyé mercredi un navire militaire dans le détroit, aux côtés d’un navire australien. Les États-Unis, le Canada et l’Allemagne ont également envoyé récemment des navires dans le détroit.

La Chine, qui revendique l’île démocratique comme faisant partie de son territoire, considère le détroit de Taïwan comme ses eaux territoriales et envoie régulièrement des avions de chasse, des drones et des navires autour de Taïwan.

Mais un nombre aussi important d’avions n’avait pas été détecté depuis le 11 juillet, lorsque Taipei avait signalé un record de 66 avions militaires chinois en 24 heures. La Chine a déclaré qu’elle n’excluait pas de recourir à la force pour prendre le contrôle de Taïwan et a intensifié la pression militaire et politique sur l’île ces dernières années.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

un « hommage aux Philippines » vilipendé par les militants

Un groupe d'une trentaine de personnes est venu perturber un rassemblement organisé à la mémoire de la jeune femme tuée…

49 secondes ago

Fini le rangement classique dans la salle de bain !

La salle de bain est une pièce importante de la maison. Lumineuse et confortable, vous devriez vous y sentir à…

2 minutes ago

Ces arbres repoussent les moustiques et préviennent la dengue

Moustiques porteurs de maladies, c'est l'enfer sur Terre ! Un bourdonnement, une piqûreet on se retrouve à gratter sans répit.…

3 minutes ago

Embolo manque de précision devant le but, l’ASM attaque fort

L'ÉNORME ARRESTATION DE BERTAUD DEVANT EMBOLO !Superbe coup franc tiré par Caio Henrique entre le gardien et le point de…

5 minutes ago

Alivereti Raka seul pour survivre à Perpignan : les notes des Clermontois après leur défaite en Top 14

Papyliou publié le 28 septembre 2024 à 18h59 En effet il a créé une illusion, un joli pas en avant…

7 minutes ago

« Il n’y a pas de moments dans ma vie que je n’ai pas vécu assez intensément pour avoir envie de les revivre », confie Jean-Louis Aubert

Publié le 28/09/2024 14h42 Durée de la vidéo : 2 minutes Musique : "Il n'y a pas de moments dans ma vie…

8 minutes ago