La Chine a organisé trois séries de manœuvres à grande échelle au cours des deux dernières années, utilisant son armée de l’air et sa marine pour encercler l’île.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L’armée taïwanaise est placée « en alerte« , dimanche 13 octobre, après avoir détecté un porte-avions chinois au sud de l’île, a annoncé le ministère taïwanais de la Défense dans un communiqué. « Le porte-avions chinois Liaoning est entré dans les eaux proches du canal Bashi et se dirige probablement vers le Pacifique occidental.a expliqué le ministère, précisant que l’armée est « prêt à réagir si nécessaire ».
Pékin a intensifié sa pression militaire et politique sur Taiwan ces dernières années. La Chine n’a jamais renoncé à recourir à la force militaire pour reprendre le contrôle de l’île, qu’elle considère comme une partie de son territoire devant être un jour réunifiée. Elle a organisé trois séries de manœuvres à grande échelle au cours des deux dernières années, utilisant son armée de l’air et sa marine pour encercler l’île.
Les relations entre Pékin et Taipei sont terribles depuis 2016 et l’arrivée à la présidence taïwanaise de Tsai Ing-wen, puis de son successeur Lai Ching-te cette année. Ce dernier s’est récemment engagé à « Résister à l’annexion » Chinois sur l’île. Pékin a réagi en avertissant que « provocations » du président taïwanais entraînera une « catastrophe » pour son peuple.