Categories: Nouvelles locales

Taïwan dit avoir détecté 26 avions et cinq navires chinois autour de l’île

Plusieurs avions chinois ont « pénétré (…) la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan », ont annoncé ce vendredi 3 mai les autorités de l’île.

Le ministère taïwanais de la Défense a annoncé ce vendredi 3 mai avoir détecté 26 avions et cinq navires chinois autour de l’île au cours des dernières 24 heures. Ces sorties ont eu lieu quelques semaines avant l’investiture, le 20 mai, du nouveau président de Taiwan, Lai Ching-te, que la Chine considère comme un dangereux séparatiste.

Dix-sept avions « ont franchi la ligne médiane (du détroit de Taiwan) et sont entrés (…) dans la zone d’identification de défense aérienne de Taiwan », précise un communiqué du ministère.

Des tensions depuis plusieurs mois

La ligne médiane coupe le détroit de Taiwan, une étroite voie maritime de 180 kilomètres séparant l’île autonome de la Chine continentale.

Pékin, qui ne reconnaît pas cette ligne, revendique Taiwan comme faisant partie de son territoire et n’a jamais renoncé au recours à la force pour en reprendre le contrôle.

Sous la présidence de Tsai Ing-wen, élue en 2016, les relations entre Pékin et Taipei sont devenues tendues alors qu’elle et son gouvernement rejettent les revendications chinoises sur l’île.

Le nouveau président élu, Lai Ching-te, comme Tsai Ing-wen du Parti démocrate progressiste (DPP), a remporté les élections présidentielles de janvier malgré les avertissements de Pékin selon lesquels cela entraînerait « la guerre et le déclin » de l’île.

Ces vols interviennent au lendemain de la convocation par Manille d’un haut représentant chinois pour protester suite à une escarmouche qui a endommagé deux navires philippins lors d’une patrouille en mer de Chine méridionale.

Selon le ministère philippin des Affaires étrangères, les garde-côtes chinois ont tiré le 30 avril avec des canons à eau sur deux de leurs navires, bloquant l’accès à un récif contesté en mer de Chine méridionale. Pékin a de son côté confirmé avoir « repoussé » les bateaux philippins.

La Chine revendique la souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, au grand désarroi de plusieurs pays voisins.

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

aucun nom dans la liste, Dati et Belloubet en lice ?

Jeudi soir, aucun nom de ministre de l'Education nationale n'apparaissait dans la liste révélée dans les médias, qui aurait été…

9 secondes ago

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

4 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

5 minutes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

8 minutes ago

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

13 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

14 minutes ago