Déjà coureur le mieux payé du peloton, Tadej Pogacar s’apprête à doubler son salaire après le Tour de France, selon la Gazzetta dello Sport.
Il y a Tadej Pogacar et les autres sur le Tour de France. Et bientôt, il y aura aussi un fossé entre le Slovène et ses concurrents dans l’échelle des salaires au sein du peloton.
Selon la Gazzetta dello Sport, l’actuel maillot jaune de la Grande Boucle s’apprête à doubler son salaire. Alors qu’il gagnait jusqu’à présent 6 millions d’euros par an, Pogacar devrait désormais toucher environ 12 millions d’euros par saison. C’est nettement plus que les salaires réservés à Primoz Roglic chez Bora-Hansgrohe (4,75 millions d’euros par an) ou à son rival Jonas Vingegaard au sein de Visma-Lease a Bike (4 millions d’euros par an).
Pogacar, une clause libératoire à 100 millions d’euros
Pogacar a signé son contrat actuel après avoir remporté le Tour de France 2021, son deuxième sur le Tour de France. Le Slovène a été battu par Vingegaard sur les routes françaises en juillet ces deux dernières années, mais a consolidé son statut officieux de meilleur coureur de la planète en s’illustrant sur tous les terrains, notamment dans les classiques. Pogacar vient également de remporter le Giro d’Italie, et pourrait devenir le premier coureur à réaliser le doublé Giro-Tour depuis Marco Pantani en 1998.
Le contrat actuel de Pogacar court jusqu’en 2027, et la Gazzetta dello Sport ne précise pas la durée de son nouveau bail, qui devrait être paraphé après le Tour. En revanche, sa clause libératoire, fixée à 100 millions d’euros, restera en vigueur. Une somme totalement hors de portée des autres équipes du World Tour, dont les budgets oscillent entre 10 et 40 millions d’euros par an.