Categories: Nouvelles sportives

Tadej Pogacar survole l’étape reine du Giro et fonce vers le sacre

Tadej Pogacar avait prévenu. « Le vrai Giro est sur le point de commencer (SAMEDI)avec contre-la-montre et étapes barbares »a assuré le cycliste slovène de l’équipe UAE Emirates, vendredi 17 mai, à la veille du 14e étape du Tour d’Italie 2024. Mais pour le double vainqueur du Tour de France, qui a reconnu  » être pressé « , le « vrai » Giro ressemblait exactement au départ de la course transalpine dont il découvre cette année les routes. Au lendemain d’un contre-la-montre de 31 kilomètres terminé à la deuxième place – derrière le spécialiste de l’exercice Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) – le maillot rose a remporté, dimanche 19 mai, le 15e et l’étape la plus longue du Giro 2024, reliant Manerba del Garda à Livigno. Sa quatrième victoire de l’édition, déjà.

Dans cette étape de 222 kilomètres, la plus longue du Giro 2024, avec 5 400 mètres de dénivelé et trois cols de première catégorie – dont le redoutable Mortirolo –, Tadej Pogacar a pris le large à 13 kilomètres de l’arrivée, dans l’avant-dernière ascension. Laissant derrière lui le groupe des favoris, malmené à des kilomètres par le rouleau compresseur des Emirats Arabes Unis, le champion slovène n’a laissé aucune chance aux différents rescapés de l’échappée du jour, rattrapant et laissant tomber le dernier, le Colombien Nairo Quintana (Movistar), sous la bannière de deux kilomètres.

Seul au monde, fendant la foule près des pistes de la station de ski de Mottolino, Tadej Pogacar a facilement remporté sa quatrième victoire d’étape du Tour d’Italie, la troisième avec le maillot rose de leader. sur le dos. « C’est une étape très difficile, nous verrons comment ça se passea noté le Slovène au départ de la course dimanche matin. Le but est de conserver le maillot et de ne pas perdre de temps. Gagner et ajouter cette étape à mon palmarès est une énorme motivation. » Comme c’est souvent le cas avec le leader de la formation UAE Emirates, les actions ont suivi.

Ayant accru de 2 minutes 50 son avance sur ses principaux rivaux, Tadej Pogacar se rapproche d’un premier sacre sur le Tour d’Italie, avant même la troisième semaine de course. Au classement général, le Slovène possède désormais une confortable avance de 6 minutes 41 sur son dauphin, Geraint Thomas (Ineos Grenadiers). Celui qui vise le doublé Tour d’Italie-Tour de France a remporté dimanche sa onzième victoire de la saison. UN « scène barbare »survolé, ce qui ne laisse guère de doute sur l’issue du Giro.

« C’est Tadej, on le sait… il faut juste continuer d’essayer, c’est tout ce qu’on peut faire »a glissé Geraint Thomas, vainqueur en 2023, cité par L’équipe, SAMEDI. Une nouvelle fois relégués au rang de comparses, les adversaires des Slovènes ne se font guère d’illusion, et savent que sauf chute, ils se battront pour compléter le podium.

Réutiliser ce contenu
Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Lyon : Sur quelle chaîne voir le match de Ligue 1 en direct ?

Dimanche après-midi, Toulouse et Lyon s'affrontent dans un duel de mal classés en Ligue 1, à l'occasion de la 6e…

3 minutes ago

les français se reconvertissent de plus en plus et c’est pas pour l’argent

Margaux Fodéré / Crédits photos : IGOR STEVANOVIC / PHOTO SCIENCE / IST / LIBRAIRIE PHOTO SCIENCE VIA AFP 06h24,…

4 minutes ago

Révolution à l’ASSE, son départ est déjà réclamé ! -Le10sport

Révolution à l'ASSE, son départ est déjà réclamé !Le10sportLigue 1 - Le groupe du FC Nantes - AS Saint-EtienneFC NantesFootball.…

5 minutes ago

La statue de Johnny Hallyday signée par le Narbonnais Olivier Delobel inaugurée par une foule de fans

Le secret de la statue de Johnny Hallyday réalisée par l'artiste narbonnais Olivier Delobel est levé depuis samedi 21 septembre.…

6 minutes ago

Ligue | Osasuna inflige sa première défaite au FC Barcelone (4-2) – Eurosport FR

Ligue | Osasuna inflige sa première défaite au FC Barcelone (4-2)Eurosport FRFootball : le Barça chute lourdement à Osasuna et…

9 minutes ago

Fin de l’ADSL : ville après ville, le réseau cuivre se déconnecte progressivement au profit de la fibre optique

C’est la fin d’Internet tel que nous le connaissons depuis la fin des années 1990. Après 50 ans de service,…

10 minutes ago