Tadej Pogacar retiré de la liste ?
Vu de Colombie, Daniel Martinez peut légitimement espérer être déclaré vainqueur du Tour d’Italie à l’avenir. Les supporters du coureur sont persuadés que Tadej Pogacar va tomber dans le dopage.
C’est une victoire d’un autre temps que Tadej Pogacar a remporté dimanche sur le Giro. Le Slovène n’a pas seulement remporté le Tour d’Italie. Il l’écrase, réduisant ses concurrents au rôle de simples comparses. Vainqueur de six étapes – une première depuis 1989 hors sprinteurs – le leader de l’équipe UAE-Emirates a également terminé avec près de dix minutes d’avance sur son premier dauphin.
La démonstration de force du double vainqueur du Tour de France a évidemment suscité des interrogations, voire de l’indignation. En première ligne dans la lutte contre le dopage, Antoine Vayer a une nouvelle fois dénoncé les performances de Tadej Pogacar comme son numéro au Monte Grappa samedi lors de la 20e étape.
« MUTANTS »» a écrit l’ancien entraîneur de Festina après sa sixième victoire d’étape marquée par un récital sur le Monte Grappa, avalé avec une puissance moyenne de 480 watts standards selon ses calculs. « C’est inhumain », a-t-il poursuivi. Les autres meilleurs coureurs du monde ont 10 à 15 % de watts en moins et n’essaient plus de suivre le rythme. Si nous ne sommes pas complices ou malhonnêtes intellectuellement et si nous sommes lucides nous saisissons l’étendue de l’imposture sous-jacente que nous connaissons trop bien dans ce sport et certains de ses acteurs qui tuent les vertueux qui sont nombreux mais se taisent à cause de l’omerta et de la camora du monde du cyclisme, notamment en Italie.
Tadej Pogacar suspendu, Daniel Martinez vainqueur ?
Et en Colombie, de nombreux fans de cyclisme tiennent pour acquis son recours au dopage et sa future suspension. En témoignent les nombreuses réactions à cet effet sur les réseaux sociaux. Et pour cause, une éventuelle sanction contre Tadej Pogacar offrirait la victoire à Daniel Martinez, la troisième pour un coureur colombien après les sacres de Nairo Quintana en 2014 et d’Egan Bernal en 2021.