Tadej Pogacar remporte le Grand Prix de Montréal en solo, Julian Alaphilippe troisième
Le Slovène s’est élancé à 23 kilomètres de l’arrivée dimanche pour décrocher la 85e victoire de sa carrière. Julian Alaphilippe a pris la troisième place au sprint.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un peu moins de deux mois après son succès écrasant au Tour de France, Tadej Pogacar a remporté une nouvelle victoire, dimanche 15 septembre, lors de la classique World Tour du Grand Prix de Montréal. Le coureur de 25 ans, qui a retrouvé la compétition vendredi lors du Grand Prix de Québec (7e), a montré que sa forme était revenue au Canada, avant d’aller disputer les championnats du monde à Zurich (Suisse), où se tiendra la course en ligne le 29 septembre.
Le Slovène de l’équipe UAE Team Emirates a forcé son destin en s’élançant en solitaire à 23 kilomètres de l’arrivée, juste avant le sommet de la côte Camillien-Houde. Derrière, personne n’a pu s’accrocher à sa roue, laissant filer « Pogi » vers son 21e (!) succès de la saison, le 85e de sa carrière. Pour son équipe, c’est le 73e bouquet en 2024, loin devant son dauphin, Lidl-Trek (41).
Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) a franchi la ligne en deuxième position et c’est le Français Julian Alaphilippe (Soudal-Quick-Step) qui a arraché la troisième place du podium, devançant au sprint le Belge Maxim Van Gils (Lotto-Dstny). Déjà à l’attaque vendredi à Québec, le puncheur français monte en puissance avant les Championnats du monde, où il visera un troisième maillot arc-en-ciel après 2020 et 2021.