Nouvelles sportives

Tadej Pogacar, les lourds soupçons

De nouveau irrésistible, samedi, sur le Tour de Lombardie, Tadej Pogacar a suscité de nombreuses réactions exacerbées, certains fans y voyant l’ombre d’un dopage mécanique.

Les courses se suivent et se ressemblent pour Tadej Pogacar. Deux semaines après son incroyable démonstration de force lors des championnats du monde de Zurich et une semaine après son récital sur le Tour d’Émilie-Romagne, le Slovène a récidivé sur le Tour de Lombardie. Et comme prévu, le leader de l’équipe UAE-Emirates a attaqué sur les dernières pentes de Sermano avant de se lancer dans un raid en solitaire dont il a le secret.

Et une fois de plus, ses adversaires ont été réduits au rang de simples comparses. Même Remco Evenepoel, deuxième à l’arrivée, avait des airs de junior, concédant notamment une minute sur le champion du monde en à peine dix kilomètres sur le plat avant de franchir la ligne d’arrivée avec plus de trois minutes de retard. Les différences sont énormes et les analystes ont du mal à expliquer domination de Tadej Pogacar.

Une domination trop écrasante

 » Ce qui est surprenant, ce n’est pas qu’il gagne, mais qu’il soit au-dessus des autres avec un tel écart. », » murmurait à l’antenne samedi le commentateur Guillaume Di Grazia, alors que le natif de Klamenda courait vers la victoire, estimant que son niveau de performance était de 10 à 15% supérieur à celui de ses rivaux. Même s’il s’est bien gardé d’évoquer la question du dopage, certains téléspectateurs ont clairement affiché leur méfiance.

Et pour certains d’entre eux, la domination de Tadej Pogacar est telle qu’il ne peut être question que de dopage mécanique. Des accusations sans le moindre élément d’incrimination mais qui traduisent la méfiance qui accompagne les performances du triple vainqueur du Tour de France. « Je pense qu’il y a une assistance mécanique pour pogacar voir van aert sur certaines courses plus le dopage classique », « le dopage classique à lui seul ne peut pas expliquer de telles différences », « Je me demande s’il ne faut pas examiner de plus près le vélo de Pogacar »… Voilà quelques-uns des commentaires qui ont fleuri sur Twitter au moment de la victoire de Tadej Pogacar samedi.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page