Nouvelles sportives

Tadej Pogacar, la preuve accablante

L’incroyable démonstration de force de Tadej Pogacar dans la montée du plateau de Beille, dimanche, confirme, aux yeux de certains suiveurs, la vaste déception.

Le suspense s’est envolé avec Tadej Pogacar dans l’ascension du Plateau de Beille. Après une Premier coup dur, samedi, vers le Plat d’Ader, le Slovène a un peu plus assommé le Tour de France, dimanche, lors de la deuxième étape pyrénéenne. Dans les cordes après avoir lâché quarante secondes, la veille, Jonas Vingegaard a tenté de renverser la situation.

Après avoir fait rouler Wilco Kelderman et Matteo Jorgenson pour durcir la course, le tenant du titre a lancé une attaque à plus de dix kilomètres de l’arrivée et seul le leader de l’UAE Team Emirates a pu suivre. Mais à cinq kilomètres de l’arrivée, lorsque Tadej Pogacar a accéléré à son tour, le Danois a été irrémédiablement distancé et la perte a été importante sur la ligne, le coureur de Visma-Lease a Bike s’en est tiré pour accuser plus de trois minutes de retard au classement général

La performance de Tadej Pogacar a laissé le peloton sans voix. Quand je les vois passer (Pogacar et Vingegaard), je me dis que ça va vite… Je ne sais pas si c’est moi qui suis en dessous d’un niveau que j’ai pu atteindre par le passé ou simplement que le niveau des premiers est encore monté… Je ne vais pas trop en dire mais dans l’ensemble c’est clair qu’il y a quand même un monde de différence « , confie Guillaume Martin, désabusé.

Le doute n’est plus permis

Et les chiffres sont édifiants. Car le double vainqueur du Tour n’a pas seulement amélioré le record de l’ascension, jusque-là détenu par Marco Pantani. Il l’a explosé, le réduisant de 3’44 » pour passer sous la barre des 40 minutes en 39’46. « INCROYABLE ! Le record de mutant de Pantani battu de 3 minutes et 44 secondes ! Après 5 passages. 5 heures 13′ d’effort pour 15,95 km à 7,87% en 39’46 secondes à 24,07 km/h. C’est monstrueux, c’est 480 watts standards, voire plus »a écrit Antoine Vayer, critique du dopage sur X, en ajoutant : « Si vous y croyez encore, vous ne pourrez plus. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page