Pique au cœur, Tadej Pogacar a rectifié le coup en quittant ses adversaires cette fois. Deuxièmement de ses deux dernières races-Paris-Roubaix, le 13 avril, et d’Amstel Gold Race, dimanche, le Slovène a remporté le Walloon Flèche, mercredi 23 avril, pour la deuxième fois après son succès dans l’édition 2023. Le champion du monde impressionné en déposant facilement ses adversaires dans le terrible mur de Huy (moyenne de 9,6% sur 1,3 kilomètre, avec 20% de passages) avant de franchir la ligne) avant de franchir la ligne) avant de franchir l’arrivée en solo de ligne. « C’est un grand sentiment de gagner ici, lors de cette finale difficile »dit le Slovène à l’arrivée.
Seul ses yeux entourés et sa tenue détrempée attestent des difficultés rencontrées par les coureurs tout au long des 205 kilomètres de course passa sous la pluie. Parce que Pogacar semblait facile en attaquant de loin dans ce mur de Huy, à 500 mètres du haut et assis sur sa selle.
« J’ai été très bien pris par Jan (Baptiser) et Brandon (McNulty) (…), a-t-il dit. Puis Ben Healy est venu à mon niveau. Je me suis dit qu’il voulait attaquer, j’ai accéléré, puis j’ai regardé par-dessus mon épaule et que personne ne m’avait suivi. »»
« Je ne l’ai même pas vu partir »
Derrière, aucun de ses concurrents n’a réussi à prendre sa roue. «Je me suis concentré sur moi-même. Je ne l’ai même pas vu partir»Souriait Lenny Martinez, le Français de Bahreïn Victorious, qui a terminé au pied du podium (4ᵉ).
En quelques centaines de mètres, l’équipe d’Emirates d’équipe a donc réussi à creuser un espace de 10 s avec les hôtels français Kévin Vauquelin (Arkéa-B & B Hotels), qui a terminé la flèche Walloon en 2ᵉ place pour la deuxième année consécutive. Tom Pidcock (Q36.5) complète le podium de cette race qui, aussi souvent, a donc décanté dans le dernier kilomètre.
Au cours des deux premières ascensions du jour du mur de Huy, Pogacar est resté sagement dans le peloton. Peut-être que le Slovène avait appris la leçon de la course d’or Amstel? Il y a trois jours, il avait consommé trop de forces à courir à l’esprit, à lui seul, à 40 kilomètres de l’arrivée après une attaque trop prématurée. Cette fois, le champion du monde a attendu le bon moment et « Personne n’était sur le point de pouvoir suivre »Jugé Ben Healy, l’Irlandais d’EF Education-Easypost, qui a terminé à 5ᵉ place.
De retour pour la première fois depuis 2022 dans un événement qu’il a gagné trois fois, Julian Alaphilippe (Tudor) à côté de 22ᵉ, loin du top 10 où il y a trois français, dont Romain Grégoire (7ᵉ). Après son retour prometteur sur la flèche de Brabançonne, qu’il a remportée, et sa place 3ᵉ à la course d’or Amstel, Remco Evenepoel a bloqué cette fois dans la dernière ascension.
Le coureur belge de la marche rapide sudale tentera donc de se venger de Pogacar, dimanche 27 avril, lors de Liège-Bastogne-Liège, une course qui convient parfaitement à ses qualités. Le duel entre les deux coureurs, anéanti par Mattias Skjelmose lors de la course d’or Amstel et enfin inexistant lors de cette flèche de wallon, pourrait avoir lieu pendant ce monument dont ils ont remporté les quatre dernières éditions. Mais avec ce succès à La Flèche Wallonne, son cinquième de la saison et son 94ᵉ en carrière, Pogacar a donné des choses à claire: le patron incontesté du Peloton est lui.