Le champion du monde s’est exprimé ce vendredi 11 octobre, à la veille du Tour de Lombardie qu’il ambitionne de remporter pour la quatrième fois consécutive.
« Compte tenu de l’histoire du cyclisme, et pas si lointaine, votre question n’est pas illégitime. » Voici les propos de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, dans les colonnes de La Dépêche du Midi lundi 7 octobre, en réponse à la question : « Si un jour vous appreniez que Tadej Pogacar est dopé, seriez-vous surpris, déçu, dégoûté ? »
Des propos qui, ce vendredi 11, ont fait réagir même le principal concerné. Le Slovène, interrogé à la veille du Tour de Lombardie, qu’il espère remporter pour la quatrième fois consécutive, n’a pas éludé la question.
A lire aussi :
Cyclisme – Trois Vallées varésines : « Tout le monde voulait arrêter », « ils pleuraient »… Comment Pogacar a mené la révolte pour arrêter la course
« Le cyclisme est un sport dans lequel les gens ont, dans le passé, fait tout ce qu’ils pouvaient pour être les meilleurs possibles. Ils ont risqué leur vie et nous ne le savons pas, mais il y a beaucoup de coureurs qui sont aujourd’hui sans aucun doute malades, qui ont des problèmes mentaux ou de santé à cause de ce qu’ils ont fait dans le passé à leur corps, il y a 30 ans », a-t-il expliqué, faisant référence aux cas de dopage qui ont ponctué le cyclisme durant ses années les plus sombres, dans des propos notamment relayés par RMC.
« Je pense que le cyclisme est un sport qui souffre énormément de cette époque, il n’y a pas de confiance. Nous espérons qu’un jour les gens recommenceront à y croire.
A lire aussi :
Tadej Pogacar-Dopage : « La question n’est pas illégitime… » Christian Prudhomme donne son sentiment sur les soupçons qui pèsent sur le Slovène
« Le vainqueur est toujours soupçonné d’être un tricheur mais peut-être que dans quelques générations les gens oublieront le passé », espère-t-il. « Des gars comme Armstrong ont fait ce qu’ils ont fait. Nous devons aller de l’avant, et je pense que le cyclisme est l’un des meilleurs sports. Les gens veulent être en aussi bonne santé que possible, et non l’inverse uniquement pour la performance. Le cyclisme est un sport assez dangereux. Nous ne pouvons pas risquer d’avoir des accidents ou des crises cardiaques et pour cela nous devons rester en bonne santé.
A lire aussi :
Tadej Pogacar-Dopage : « Le sport de haut niveau est 100% médicalisé ! » Le champion slovène est-il propre ?
Avant de conclure : « Si nous voulons risquer notre santé et notre vie pendant des années de notre carrière et souffrir pour le reste de notre vie, c’est stupide. Nous ne voulons jamais prendre de risques et augmenter les chances d’être malade. Mais il y en a toujours. » des gens qui sont jaloux, méfiants et nous ne pouvons rien y faire. »