Les marchés boursiers ont connu un lundi mouvementé. Deux jours après l’entrée en vigueur des tâches de douane «réciproques» de Donald Trump, ciblant la majorité de ses partenaires économiques, les marchés ont ouvert lundi en quatre coins du monde.
La Bourse de Paris a chuté de 4,78% lundi (-11,75% en une semaine), affichant sa pire session depuis mars 2022, après déjà deux séances en rouge jeudi et vendredi. Les bourses européennes connaissent un tremblement de terre « historique », selon les analystes: le CAC 40 à Paris a été dévissé de plus de 5% pendant la journée, autant que l’indice phare allemand, le DAX. En détail, le géant de luxe LVMH (Aussi propriétaire du parisien) a chuté de plus de 12% vendredi. Sanofi a perdu près de 11% et totalisant près de 15%. Les lieux de Francfort et de Londres se sont tous terminés environ -4% ce vendredi.
« Les marchés financiers n’avaient pas subi de choc aussi important depuis la pandémie » de Covvi-19, commente César Perez Ruiz, responsable des investissements au sein de la gestion de la patrimoine. « Les récents droits sur les douanes américains ont augmenté le risque de récession aux États-Unis » et à ce stade « , l’administration Trump ne change pas son fusil », a-t-il déclaré. Pire: Donald Trump a menacé ce lundi d’augmenter encore les tâches de douane américaines sur les produits chinois, 50% « supplémentaires » à partir du 9 avril, si Pékin a maintenu sa réponse à son offensive protectionniste.
Aux États-Unis, dans les premiers échanges lundi, le Dow Jones a perdu 2,85%, le NASDAQ 3,91% et l’indice d’agrandissement S&P 500 3,24%. Wall Street avait déjà effacé quelque 6 000 milliards de dollars de capitalisation jeudi et vendredi, le second étant le pire depuis 2020.

Les courbes ont néanmoins augmenté à la fin de l’après-midi, sur la base d’une rumeur suggérant que l’augmentation des tâches de douane serait suspendue, ce qui a été rapidement refusé. Vers 19 h 30, heure de Paris, le Dow Jones n’a chuté que de 1,3%, l’indice NASDAQ a perdu 0,3% et l’indice S&P 500 élargi a perdu 0,4%. Plus d’une semaine, la baisse est toujours considérable pour le Dow Jones qui perd près de 8,5%.
Les constructeurs automobiles américains, qui pourraient être parmi les premières victimes de cette politique de douane, se rétractent clairement, tandis que les droits de douane de 25% supplémentaires ont été taxés depuis le 3 avril sur les véhicules fabriqués en dehors des États-Unis. General Motors a perdu 2,5% et Ford 4,3% (toujours à 19h30, heure de Paris).
De Tokyo à Shanghai via Séoul et Taipei, les principaux indices asiatiques, en partie fermés vendredi, ont eu un lundi noir. À Hong Kong, l’indice Hang Seng s’est effondré de plus de 13%, sa pire session depuis 1997. Plus d’une semaine, cet indice perd -14,56%. Le principal indice boursier japonais, le Nikkei 225, a chuté de près de 8% lundi (- 14,55% sur une semaine). La menace du président américain des fonctions de douane encore plus forte contre la Chine, branchée après la fermeture des cours, pourrait générer des bouleversements mardi.

Donald Trump accuse les partenaires économiques des États-Unis de les « piller ». Par conséquent, il a imposé un taux universel de 10% de taxe supplémentaire sur tous les produits importés aux États-Unis, qui sont entrés en vigueur samedi. Ce taux doit être noté mercredi pour plusieurs dizaines de grands partenaires commerciaux, dont l’Union européenne (20%) et la Chine (34%). Pékin a répondu en annonçant ses propres droits de douane: 34% de taxe sur les importations américaines à partir du 10 avril.