Comme prévu, la deuxième semaine s’annonce très compliquée pour la délégation française qui aura du mal à conserver sa place dans le Top 5.
Au lendemain de la première journée blanche de ces Jeux Olympiques pour la France, les Bleus sont repartis de l’avant. Grâce à Cyrian Ravet, médaillé de bronze en taekwondo, et Sofiane Oumiha, qui a décroché une nouvelle médaille d’argent en boxe, la barre des 50 médailles a bel et bien été dépassée. Les déceptions ont toutefois été nombreuses et l’or continue d’échapper à la France.
La dernière Marseillaise a encore eu lieu après la victoire de Kauli Vaast dans l’épreuve de surf et la position de la France au tableau des médailles s’en trouve affaiblie. Les Bleus occupent toujours la quatrième place, avec un total de 13 médailles d’or, 17 médailles d’argent et 21 médailles de bronze. Mais les Bleus, qui ont longtemps semblé pouvoir se mêler à la course à la troisième place, voient le podium leur échapper irrémédiablement.
Il revient fort derrière
Après avoir pris la troisième place mardi, l’Australie a réalisé une performance incroyable mercredi en remportant pas moins de quatre nouvelles médailles d’or. Les Australiens comptent désormais 18 médailles d’or, 12 d’argent et 11 de bronze. C’est dix médailles de moins que la délégation française, mais leurs 18 victoires semblent les protéger d’une remontée de la France.
Et les Bleus devront travailler dur pour conserver leur quatrième place voire pour figurer dans le Top 5, objectif fixé au plus haut niveau. La Grande-Bretagne est en effet toujours aussi menaçante avec 12 médailles d’or, 17 médailles d’argent et 20 médailles de bronze et derrière, la Corée du Sud et le Japon suivent tous deux avec également 12 médailles d’or à leur actif.