Szpiner, Vautrin et d'autres noms évoqués pour remplacer Dupond-Moretti
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Szpiner, Vautrin et d’autres noms évoqués pour remplacer Dupond-Moretti

Szpiner, Vautrin et d’autres noms évoqués pour remplacer Dupond-Moretti


Avant la nomination de Michel Barnier, Éric Dupond-Moretti avait affirmé vouloir rester ministre de la Justice. Mais le nouveau Premier ministre pourrait-il vouloir placer un dirigeant LR à ce poste prestigieux, à moins qu’il ne préfère une autre personnalité de droite ?

Quelques jours après le second tour des législatives, Éric Dupond-Moretti s’est exprimé sans détour sur le changement de gouvernement qui se profile. « J’aurais un peu de mal à quitter ce ministère parce que je l’aime et j’aime les gens avec qui j’ai travaillé pendant quatre ans », a-t-il expliqué sur les ondes de RTL le ministre de la Justice, le 11 juillet. « Si je dois partir, parce que le Premier ministre ne veut pas que je reste ministre, je partirai. La douleur qui est la mienne, que je viens d’exprimer, peut-être sans vergogne, est superflue et n’a absolument aucun intérêt par rapport à l’intérêt supérieur de notre pays », a-t-il toutefois ajouté.

Deux mois plus tard et un Premier ministre enfin nommé en la personne de Michel Barnier, l’heure est aux pronostics. Le gouvernement devrait être annoncé la semaine prochaine, a annoncé ces derniers jours le nouveau locataire de Matignon. Alors, Éric Dupond-Moretti restera-t-il en poste ? Qui le remplacera au ministère de la Justice s’il venait à quitter le navire ? « Au petit jeu des spéculations », Le point Le nom de Bruno Retailleau a été avancé dimanche. La nomination de Michel Barnier ayant rebattu les cartes, le chef de file des sénateurs LR serait attendu à différents postes, comme l’Intérieur, l’Economie et… la Justice.

«Il oscillerait entre l’Intérieur et la Justice», a déclaré mardi un sénateur LR Sénat public. Mais un barnieriste penchait vers cela dimanche, dans ses confidences à Indiquerplutôt pour Beauvau : « Bruno incarne une droite dure, ça risque de déplaire aux magistrats, qui sont encore très à gauche… » Problème, si Bruno Retailleau était nommé au ministère de l’Intérieur, il ne serait « pas question de garder un Dupond-Moretti ou quelqu’un qui n’est pas sur sa ligne comme ministre de la Justice », prévenait Les Républicains. Pourtant, un autre proche du Premier ministre a balayé mardi auprès de Public Sénat que, selon ses informations, l’hypothèse de Bruno Retailleau à la Justice semblait plutôt tenir la corde.

À moins qu’un tout autre nom ne sorte finalement du chapeau ? L’avocat Francis Szpiner, élu sénateur LR depuis 2023, a bel et bien aussi été évoqué. Fidèle soutien de Michel Barnier depuis le début, il est décrit par un parlementaire Les Républicains comme « l’Éric Dupond-Moretti de droite », relaie Public Sénat. Mais « si on a un Retailleau à la Justice, on ne peut pas avoir un Szpiner à la Justice aussi », concède cette même source. Alors pourquoi pas la ministre démissionnaire du Travail, Catherine Vautrin ? C’est la dernière hypothèse avancée dans les indiscrétions du Sénat. Indiquer en fin de semaine. Issue des LR, elle aurait les faveurs d’Emmanuel Macron, qui souhaiterait la conserver.

GrP1

Quitter la version mobile