Avant la nomination de Michel Barnier, Éric Dupond-Moretti avait affirmé vouloir rester ministre de la Justice. Mais le nouveau Premier ministre pourrait-il vouloir placer un dirigeant LR à ce poste prestigieux, à moins qu’il ne préfère une autre personnalité de droite ?
Quelques jours après le second tour des législatives, Éric Dupond-Moretti s’est exprimé sans détour sur le changement de gouvernement qui se profile. « J’aurais un peu de mal à quitter ce ministère parce que je l’aime et j’aime les gens avec qui j’ai travaillé pendant quatre ans », a-t-il expliqué sur les ondes de RTL le ministre de la Justice, le 11 juillet. « Si je dois partir, parce que le Premier ministre ne veut pas que je reste ministre, je partirai. La douleur qui est la mienne, que je viens d’exprimer, peut-être sans vergogne, est superflue et n’a absolument aucun intérêt par rapport à l’intérêt supérieur de notre pays », a-t-il toutefois ajouté.
Deux mois plus tard et un Premier ministre enfin nommé en la personne de Michel Barnier, l’heure est aux pronostics. Le gouvernement devrait être annoncé la semaine prochaine, a annoncé ces derniers jours le nouveau locataire de Matignon. Alors, Éric Dupond-Moretti restera-t-il en poste ? Qui le remplacera au ministère de la Justice s’il venait à quitter le navire ? « Au petit jeu des spéculations », Le point Le nom de Bruno Retailleau a été avancé dimanche. La nomination de Michel Barnier ayant rebattu les cartes, le chef de file des sénateurs LR serait attendu à différents postes, comme l’Intérieur, l’Economie et… la Justice.
«Il oscillerait entre l’Intérieur et la Justice», a déclaré mardi un sénateur LR Sénat public. Mais un barnieriste penchait vers cela dimanche, dans ses confidences à Indiquerplutôt pour Beauvau : « Bruno incarne une droite dure, ça risque de déplaire aux magistrats, qui sont encore très à gauche… » Problème, si Bruno Retailleau était nommé au ministère de l’Intérieur, il ne serait « pas question de garder un Dupond-Moretti ou quelqu’un qui n’est pas sur sa ligne comme ministre de la Justice », prévenait Les Républicains. Pourtant, un autre proche du Premier ministre a balayé mardi auprès de Public Sénat que, selon ses informations, l’hypothèse de Bruno Retailleau à la Justice semblait plutôt tenir la corde.
À moins qu’un tout autre nom ne sorte finalement du chapeau ? L’avocat Francis Szpiner, élu sénateur LR depuis 2023, a bel et bien aussi été évoqué. Fidèle soutien de Michel Barnier depuis le début, il est décrit par un parlementaire Les Républicains comme « l’Éric Dupond-Moretti de droite », relaie Public Sénat. Mais « si on a un Retailleau à la Justice, on ne peut pas avoir un Szpiner à la Justice aussi », concède cette même source. Alors pourquoi pas la ministre démissionnaire du Travail, Catherine Vautrin ? C’est la dernière hypothèse avancée dans les indiscrétions du Sénat. Indiquer en fin de semaine. Issue des LR, elle aurait les faveurs d’Emmanuel Macron, qui souhaiterait la conserver.
GrP1