Les nouvelles les plus importantes de la journée

Syrie : Navires de guerre, avions de combat, Scuds, drones, hélicoptères… Ces armes détruites par Israël suite à la chute du régime de Bachar Al-Assad

Syrie : Navires de guerre, avions de combat, Scuds, drones, hélicoptères… Ces armes détruites par Israël suite à la chute du régime de Bachar Al-Assad

Lorsque le régime de Bachar Al-Assad est tombé, Israël a mené des opérations visant à détruire les armes syriennes. Nous en savons désormais un peu plus sur les cibles de Tsahal.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Israël a mené plusieurs frappes dans la nuit de dimanche à lundi contre des positions militaires et des dépôts d’armes dans plusieurs régions de Syrie, après la fuite de Bachar al-Assad.

Le chef de la diplomatie israélienne a confirmé lundi que son pays avait mené ces frappes pour détruire des « armes chimiques » en Syrie, afin d’éviter qu’elles ne tombent entre les mains des rebelles islamistes radicaux qui ont renversé Bachar al-Assad. Dimanche.

« Ceux qui contrôlent (…) Damas » aujourd’hui sont animés par « une idéologie extrême de l’islam radical » et « c’est pourquoi nous avons attaqué des systèmes d’armes stratégiques (en Syrie) comme, par exemple, les restes « d’armes chimiques ou à longue portée ». missiles et roquettes, afin qu’ils ne tombent pas entre les mains des extrémistes », a déclaré Gideon Saar lors d’une conférence de presse à Jérusalem.

70 à 80 % des capacités militaires syriennes détruites

Ce mardi 10 décembre, Tsahal a continué de détruire d’anciens sites de l’armée syrienne d’occupation à travers la Syrie. Israël a ainsi indiqué avoir détruit « environ 70 à 80 % des capacités militaires du régime d’Assad » et « la plupart des stocks d’armes stratégiques de l’armée syrienne ».

La marine israélienne de Tsahal a rendu public les résultats de ces frappes, notamment dans les ports d’Al Bayda et de Lattaquié.

Ainsi, 15 navires de guerre syriens étaient à quai dans les ports au moment des frappes. L’armée israélienne a déclaré avoir également détruit des dizaines de missiles antinavires d’une portée comprise entre 80 et 190 kilomètres. « Chaque missile transportait une charge explosive importante, constituant une menace pour les navires civils et militaires dans la zone », indique le rapport.

\u2b55 En 48 heures, Tsahal a détruit la plupart des stocks d’armes stratégiques en Syrie pour les empêcher de tomber entre les mains d’éléments terroristes. ????’? ??? ?????????:

\u2693 Opérations navales : des navires lance-missiles de la marine israélienne ont frappé 2 installations de la marine syrienne… pic.twitter.com/6N1fz7BiMF

– Forces de défense israéliennes (@IDF) 10 décembre 2024

Missiles, drones, avions de combat, hélicoptères…

L’armée de l’air a mené 350 frappes ces derniers jours avec « un large éventail de cibles, notamment des batteries anti-aériennes, des aérodromes de l’armée de l’air syrienne et des dizaines de sites de production d’armes à Damas, Homs, Tartous, Lattaquié et Palmyre ».

L’Observatoire syrien des droits de l’homme a rapporté que les frappes auraient détruit tous les MiG-29, les systèmes de défense aérienne et les centres de recherche syriens, en particulier ceux liés au programme syrien d’armes chimiques. l’ancien régime, qui n’a jamais été démantelé malgré les assurances données par Damas.

Plusieurs MiG-29 de l’armée de l’air syrienne auraient été détruits hier à la suite des frappes de l’armée de l’air israélienne sur la base aérienne de Khalkhalah, dans le gouvernorat de Suwayda. pic.twitter.com/T7sWOXQPwU

-OSINTdefender (@sentdefender) 9 décembre 2024

Israël indique ainsi avoir neutralisé « des missiles Scud, des missiles de croisière, des missiles sol-mer, sol-air et sol-sol, des drones, des avions de combat, des hélicoptères d’attaque, des radars, des chars, des hangars, etc.

Par ailleurs, lors d’opérations terrestres, Israël précise avoir mené 130 frappes visant notamment « des dépôts d’armes, des structures militaires, des lanceurs et des positions de tir ».

Ces attaques israéliennes surviennent alors que les rebelles syriens ont pris la capitale Damas puis le contrôle du pays, poussant Bachar al-Assad à fuir la Syrie, que sa famille dirigeait depuis 1971. Al-Assad se trouverait en Russie.

Quitter la version mobile