Nouvelles locales

Syrie – Chute du régime de Bachar al-Assad (8 décembre 2024)

En ce jour historique pour la Syrie et le peuple syrien, la France salue la chute de Bachar al-Assad et de son régime le 8 décembre 2024, après plus de 13 ans de répression extrêmement violente contre son propre peuple. Les Syriens ont trop souffert. Bachar al-Assad laisse dans son sillage un pays exsangue, vidé d’une grande partie de sa population qui, si elle n’est pas contrainte à l’exil, a été massacrée, torturée et bombardée à coups d’armes chimiques par le régime et ses alliés. La France rend hommage à toutes ses victimes.

Alors que le régime dresse constamment les Syriens les uns contre les autres, alors que la Syrie est désormais fragmentée et brisée, l’heure de l’unité est venue.

La France appelle au silence des armes, au maintien des institutions démocratiques, au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie. Il appelle à une transition politique pacifique, respectueuse de la diversité du peuple syrien et protégeant les civils et toutes les minorités, conformément au droit international. Il appelle tous les Syriens à s’unir, à se réconcilier et à rejeter toute forme d’extrémisme.

Inébranlable dans sa position et solidaire avec le peuple syrien depuis le début de la révolution en 2011, la France invite désormais ses partenaires à tout mettre en œuvre pour aider les Syriens à trouver le chemin de la réconciliation et de la reconstruction, à travers une solution politique inclusive. conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies et à la volonté du peuple syrien. La France y prendra toute sa part.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page