Les nouvelles les plus importantes de la journée

syndicats et patronat se quittent sur un constat de désaccord

Hubert Mongon du Medef et les autres délégations n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente.
Thomas Engrand

Malgré deux semaines de prolongation et une dernière session de 48 heures, les partenaires sociaux n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais les positions étaient trop différentes pour faire un compromis. Dans la nuit du mercredi 10 avril, les syndicats et les organisations patronales ont décidé de mettre fin aux négociations sur l’emploi des seniors et les parcours professionnels pour cause d’échec. Pour autant, les deux camps n’ont pas hésité à se donner tout le temps nécessaire pour rapprocher leurs points de vue. L’échéance initiale, fixée au 26 mars, a ainsi été repoussée de deux semaines, au 8 avril. Finalement, cette ultime négociation a dépassé toutes les prévisions dans sa durée, puisqu’elle a débuté lundi à 9h30 et s’est terminée après 1h30. mercredi. « C’est trois mois de temps perdu et deux jours de négociations pour rien »a déclaré Eric Courpotin de la CFTC à la sortie. « C’est un moment manqué »a engagé la CFE-CGC.

L’objectif de cette négociation, entamée fin décembre, était de trouver des outils pour augmenter le taux d’emploi des travailleurs âgés de 60 à 64 ans.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 79% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Quitter la version mobile