Sympathie, humilité… la popularité de Kylian Mbappé en a pris un sacré coup
Ne dramatisons rien. De nombreux chefs d’État souhaiteraient afficher la même cote de popularité que Kylian Mbappé. Selon l’étude Odoxa publiée ce samedi et réalisée pour Winamax et RTL, 54% des Français ont une bonne opinion du capitaine des Bleus. Mais ce chiffre est en baisse de 12% par rapport au mois d’avril. Rien que parmi les fans de football, « Kyky » s’en sort mieux avec 65 % d’opinions favorables. Mais là encore, la chute est impressionnante : -11% en cinq mois.
Entre son Euro raté, traversé (outre ses problèmes de cloison nasale) par des questions sur son leadership, et son divorce compliqué avec le PSG, le nouvel attaquant du Real Madrid a montré un visage qui a visiblement déplu à beaucoup de Français.
Un avenir radieux au Real ?
Désormais, seuls 58 % d’entre eux le jugent « sympathique » (-22 points par rapport à 2019), 57 % « proche du public » (-19 points) et 35 % « humble » (-31 points). Par ailleurs, 52% des Français pensent que Kylian Mbappé est un mauvais choix de capitaine. 54% souhaiteraient un autre titulaire du brassard, et 58% pencheraient pour Antoine Griezmann.
Pourtant, dans ce flux de désenchantement relatif, tout n’est pas noir. Ainsi, 73% des fans de football interrogés pensent qu’il réussira au Real et 57% que le club madrilène est plus fort avec lui.
Quant à l’impact de son départ sur l’intérêt de la Ligue 1, beaucoup le relativisent. Si 52% des personnes consultées estiment que son exil a fragilisé le PSG, 59% pensent qu’il n’a pas amoindri l’intérêt de notre bon vieux championnat.
Odoxa indique que l’enquête a été réalisée sur Internet les 25 et 26 septembre, auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 434 supporters de football.