symbole d’une défense à la dérive
Les Mavericks ont perdu contre le Jazz. Ce seul fait est un peu dommage. Désormais, Dallas a perdu contre Utah après une dernière possession défensive de Luka Doncic qui rendrait jalouse n’importe quelle passoire.
Sans Kyrie Irving, Luka Doncic a réalisé un match plutôt solide à 37 points. L’attaque n’a jamais été un problème pour le Slovène, c’est plutôt sa défense qui a souvent été à l’origine de nombreuses interrogations.
La nuit dernière n’a pas fait exception.
Nous n’allons pas résumer cette rencontre entre Jazz et Mavericks, mais plutôt nous concentrer exclusivement sur la dernière possession pour Utah.
Après un dernier 3-points de Klay Thompson, les deux équipes sont au coude à coude à 113 au total. Il reste deux temps morts aux mormons que Will Hardy ne prend pas. Excellent choix compte tenu de la suite.
Jordan Clarkson fait remonter le ballon, fait éclater et place ses amis pour tenter de gagner le match.
À ce stade, la situation est simple. Neji Marshall défend assez haut sur Jordan Clarkson, Jaden Hardy défend sur Collin Sexton, Luka Doncic semble être sur John Collins (à l’antenne car le Slovène doit déjà avoir la tête dans son repas du soir). De son côté, Klay Thompson fait flotter Keyonte George et Derek Lively pour sécuriser sa raquette et surveiller Kyle Filipowski.
Ce qui posera problème ici, c’est Luka Doncic. Parmi tous les fondamentaux du basket, il y en a un essentiel en défense. Ayez un œil à la fois sur le joueur qui a le ballon et sur celui contre lequel vous défendez et placez-vous sur la ligne de passe pour anticiper une éventuelle interception.
Luka Magic le fait plutôt bien en début de possession même si son positionnement est déjà assez étrange, mais avouons-le.
Au bout de trois secondes, il tourne littéralement le dos à Jordan Clarkson. Si l’on est de bonne foi, on peut dire que c’est pour anticiper un éventuel porte arrière par John Collins, mais non.
L’intérieur du Jazz démarre tranquillement vers le cercle. Il aurait même pu avoir le temps d’allumer une cigarette et de boire une bière que Luka ne serait pas arrivé à temps pour défendre. Derek Lively tente de revenir du mieux qu’il peut en défense, mais c’est trop tard, il se fait écraser.
Possession défensive catastrophique de Luka Doncic et victoire du Jazz. Le Slovène se rapproche du trophée Terrain le plus précieux que celui de Joueur le plus utile.
La défense des Mavericks à la dérive
Au début de cette nouvelle saison, les fans des Mavericks étaient pleins d’espoir autour de leur franchise. Le parcours en finale de conférence a forcément galvanisé ce groupe qui a montré des choses sérieuses en attaque, mais aussi et surtout en défense.
Si l’on prend les notes défensives de l’année dernière, les Mavs avaient la 12ème pire défense de la Ligue avec une moyenne de 114,9 points encaissés par match. Pour l’instant, il n’y a rien de positif, mais ce constat est à nuancer.
Sur les 15 derniers matchs de la saison dernière, Dallas a serré la vis et comme il se doit puisque les Texans sont devenus la… meilleure défense de la Ligue dans cet échantillon en concédant 106,1 points par soirée. L’ajout de Klay Thompson qui est loin d’être une quiche lorsqu’il s’agit de protéger son panier ne pourrait que signifier que les Mavs seraient une équipe sérieuse en défense.
Eh bien, pas tellement.
Sur les 12 premiers matchs, Dallas présente une défense plutôt moyenne, douzième de la Ligue avec 111,6 points encaissés par soirée. Comme c’est le cas depuis l’arrivée de Luka Doncic, les hommes de Jason Kidd comptent sur l’attaque pour espérer s’imposer. Dans ce secteur, ils occupent la 9ème position avec 114,3 points marqués par soirée.
Au-delà de cette analyse assez grossière, il y a un vrai problème lorsqu’il s’agit de finir les matchs.
Une équipe qui ne sait pas comment finir un match
Dallas compte (déjà) sept défaites en 12 matchs, dont cinq en money time.
Pire encore, les Mavericks sont sur une terrible série de quatre défaites consécutives qui se résument à la possession finale. Symbole d’une équipe qui ne sait pas terminer les matchs si elle n’a pas le ballon. Nous parlons d’avoir le ballon et de mettre en place un système pour le gagner. Pas de Je vous salue Marie envoyé par Luka Doncic sur le buzzer où il prie pour percer les filets.
4 défaites de suite pour les Mavs… qui se résument à 1 possession finale.
– Les lancers de Jusuf Nurkic
– Le pull de Michael Porter Jr
– Le tir monstre de Steph Curry
– La connexion Clarkson-Collins
Le résultat pourrait être très différent.
Mais c’est à eux de faire mieux. pic.twitter.com/UDKOyipSx9
—TrashTalk (@TrashTalk_fr) 15 novembre 2024
Contre les Suns, Dallas perd la bataille du rebond contre Jusuf Nurkic. On ne peut pas dire que le pivot bosniaque soit une terreur offensive et pourtant Phoenix s’en sort bien. Allez, si on veut trouver une excuse aux Mavs, on peut dire qu’ils ont perdu contre l’une des équipes les plus embêtantes de la Ligue.
Contre les Nuggets, c’est Michael Porter Jr qui s’est baladé dans la défense de Dallas pour offrir la victoire à son équipe.
Pour le retour de Klay Thompson au Chase Center, horrible switch de Luka Doncic qui laisse Dereck Lively défendre sur Stephen Curry. Face au Leader, mettre en défense le Slovène ou le Sophomore, c’est clairement avoir le choix entre la peste et le choléra. Les sanctions du double MVP et nouveau revers pour Dallas.
Avant ces quatre matchs, il y a eu la victoire contre les Bulls, bien sûr, mais juste avant, il y a eu un autre money-time raté contre les Pacers. Une fin de match où Luka Doncic a été pointé du doigt pour ses manquements défensifs face à Benedict Mathurin.
Toutes ces errances défensives font mal quand vient le temps de faire le calcul. Les hommes de Jason Kidd sont à la 12ème placeème Place de l’Ouest avec un bilan de 5 victoires pour 7 défaites dont quatre revers lors des cinq dernières sorties. Des résultats qui pourraient être bien différents si les Texans résolvaient leurs problèmes défensifs.
La saison est encore longue, mais Luka Doncic et sa bande ont du pain sur la planche.
Source du texte : NBA.com, Basketball Reference, ESPN