Sylvie Testud revient sur les accusations contre Gérard Depardieu
VIDÉO – Invitée du « Figaro La Nuit », l’actrice s’est exprimée au micro de Thibaut Gauthier sur cette nouvelle vague du mouvement #MeToo, et sur les cinq plaintes pour viols et agressions sexuelles contre l’acteur français.
« Pourquoi n’ai-je pas vu ». L’actrice-scénariste-réalisatrice Sylvie Testud s’est exprimée dans « Le Figaro La Nuit » ce mercredi 29 mai, des nombreux propos tenus par des femmes, dénonçant les coulisses du cinéma français.
L’actrice double césarisée n’a pas été victime d’agression mais témoigne d’un flirt insistant. «J’ai été fortement touché. Ils m’énervaient mais je n’avais pas la main sur le cul, on ne me disait pas : « Si tu ne travailles pas, tu n’auras pas le rôle ». Ou peut-être qu’il y a des rôles que je n’ai pas eu pour ça, et je ne m’en suis pas rendu compte. Je ne sais pas »indique-t-elle.
Lire aussi« Fairy Family » (France 2) : que vaut la fiction avec Sylvie Testud et Samuel Labarthe ?
Ce n’est pas sans déception que la compagne d’Eric Elmosnino partage ses réactions face aux récentes accusations portées contre certaines personnes de ce milieu. «Ça m’a tellement fait mal. Je me suis dit : « Entre autres, il y a des gens que j’aime beaucoup, comment est-il possible d’être aussi classe et aussi bête ? » En fait, ce n’est vraiment pas écrit dans la tête des gens. »elle livre.
Le 25 décembre 2023, une tribune, signée par 56 personnalités du monde de la culture, est publiée dans Le Figaro pour soutenir Gérard Depardieu. L’actrice n’a pas pris part à ce mouvement, et souligne l’importance de la procédure judiciaire. « Je n’ai pas aimé ce qui était écrit dans celui qui le soutenait. J’avais l’impression que, comme c’était un bon acteur, il n’était pas blâmable. Ça ne marche pas. Si nous avions dit qu’il est présumé innocent pour le moment, qu’on ne peut pas accuser des gens comme ça, en les nommant publiquement, en les mettant à genoux, et qu’il faut d’abord passer par la procédure judiciaire, j’aurais peut-être signé. (…) J’ai tout écouté et je suis révolté. Mais je ne peux pas me positionner en censeur”elle réagit.
» Avec moi, il ne s’est jamais rien passé »
Sylvie Testud sur Gérard Depardieu
« Il m’est arrivé quelque chose, et aujourd’hui si on m’avait donné l’occasion de le dire, je le ferais. Je pense que ça aide », confie l’actrice. Et d’ajouter, « C’est horrible parce que c’est douloureux pour nous aussi. Par exemple Gérard Depardieu, j’ai tourné plusieurs films avec lui. C’est un gars que j’ai adoré, avec qui j’ai beaucoup ri. Il ne m’est jamais rien arrivé, mais cela ne veut pas dire que ce que disent les filles est certainement vrai. Mais ça m’a fait très mal. Je suis tombé de ma chaise. »partage Sylvie Testud, qui a notamment partagé l’écran avec ce dernier L’enfant d’Olivier Dahan, ou encore Aime ton père, par Jacob Berger.
Avant de revenir sur la difficulté d’être confronté à des comportements inappropriés. « On se dit : « pourquoi si tu savais, tu n’as rien dit ». Je ne sais pas de quel côté de la barrière j’aurais été, mais j’espère que si j’avais vu quelque chose, j’aurais eu le courage de dire ‘je pense qu’il y a un problème là-bas’. »Elle ajoute.