Les nouvelles les plus importantes de la journée

Sylvie Pierre-Brossolette congédiée du HCE pour propos sexistes et racistes, remplacée par Bérangère Couillard

Sylvie Pierre-Brossolette congédiée du HCE pour propos sexistes et racistes, remplacée par Bérangère Couillard
Sylvie Pierre-Brossolette à Paris, le 16 décembre 2021.

La présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), Sylvie Pierre-Brossolette, accusée en interne d’avoir tenu des propos sexistes et racistes, est limogée « dans l’intérêt du service »selon un décret publié le mercredi 17 juillet, en Journal officiel.

Elle est remplacée par Bérangère Couillard, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique (2022-2023), puis ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations (2023) dans le gouvernement Borne, Mmoi Mme Couillard a perdu son siège de députée de la Gironde aux législatives. Elle est à l’origine d’un projet de loi adopté en juillet 2020 sur la protection des victimes de violences conjugales.

Médiapart avait révélé en mai une lettre datée du 2 janvier 2024 dans laquelle des employés du secrétariat général du HCE disaient avoir été « des propos fréquemment tenus par le président et les coprésidents, à la limite de la légalité, ont été constatés ».

« Des propos violents »

L’équipe de direction a notamment été accusée d’avoir détenu « Des propos violents tenus sur un ton humoristique contribuant à banaliser et à diffuser la culture du viol et à culpabiliser les victimes »de la « Des propos stigmatisants à l’encontre des personnes LGBT+ répétés malgré les avertissements sur le sujet »ou même « propos racistes et islamophobes ».

Lire aussi | Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du Haut Conseil à l’égalité, accusée en interne de propos discriminatoires

Contacté par l’Agence France-Presse à l’époque, Mmoi Pierre-Brossolette avait « formellement contesté » les accusations portées contre elle et avait dénoncé une « désir de déstabiliser » le HCE et sa ligne « abolitionniste et universaliste ».

Créé en 2013 pendant le quinquennat de François Hollande, le HCE, rattaché à Matignon, est chargé de rédiger un rapport annuel sur l’état du sexisme en France et d’évaluer les politiques publiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.moi Pierre-Brossolette a été nommée en 2022 et son mandat a pris fin en 2025.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le sexisme, un phénomène bien établi mais encore trop peu combattu

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile