Sylvain Amic nommé au musée d’Orsay en remplacement de Christophe Leribault
INFOS LE FIGARO – L’ancien directeur des musées de Rouen et conseiller du ministère de Rima Abdul Malak prend la tête du grand musée national consacré au XIXe siècle
Le poste était vacant depuis le départ à Versailles de Christophe Leribault, nommé en février. Selon nos informations, elle devrait être comblée aujourd’hui avec la nomination de Sylvain Amic au poste de directeur de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Reçu la semaine dernière par Emmanuel Macron, parmi les autres candidats, Sylvain Amic, 56 ans, a défendu un projet d’ouverture du grand musée national consacré au XIXe siècle qui a su attirer à la fois l’Élysée et Rachida Dati. Ce dernier avait reçu six prétendants au poste, et avait souligné, auprès de l’Elysée, que Sylvain Amic serait dans la continuité du projet de Leribault.
Conservateur général du patrimoine ayant travaillé au musée Fabre au début des années 2000, ancien directeur de la Réunion des musées métropolitains de Rouen-Normandie jusqu’en 2022, puis conseiller chargé des musées au cabinet de Rima Abdul Malak, jusqu’en janvier dernier, Sylvain Amic a a organisé plusieurs expositions, dont plusieurs consacrées au romantisme et à l’impressionnisme. A Rouen, il promeut notamment une politique en faveur de la parité, tant dans le recrutement que dans les artistes exposés. Bousculant les habitudes, il instaure un système de vote, appelé La salle des visiteurs, dans lequel le public pouvait indiquer quelles œuvres il souhaitait voir sorties des réserves et exposées en salles.
En tant que conseiller au cabinet du ministre de la Culture, on lui doit des travaux autour de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art, l’élaboration de lois en faveur de la restitution des biens pillés ou des restes humains, ou encore le suivi de plusieurs projets de mémorisation – dont la future maison de dessins de presse voulue par Emmanuel Macron.
A Orsay, outre la recherche de mécénats et de fonds pour les travaux, le lancement d’expositions et la mise en place d’une politique en faveur des jeunes, elle devrait être l’un des maillons de la politique en faveur de la ruralité mise en œuvre par Rachida Dati. . Déjà, en 2018, Amic s’était vu confier par l’ancienne ministre de la Culture, Françoise Nyssen, la mission « Catalogue des Désirs », une réflexion menée en faveur de la circulation des collections nationales sur le territoire.