Le Suisse Franjo von Allmen et Laïc Meillard sont devenus des champions du monde des équipes mercredi à Saalbach (Autriche), devant leurs compatriotes Alexis Monny et Tanguy Nef à Silver et Stefan Rogentin et Marc Rochat à Bronze.
La deuxième fois de la descente seulement 2/100 du meilleur temps réalisé par Alexis Monny, Franjo von Allmen a placé son coéquipier du jour Loïc Meillard dans la position idéale pour rechercher le titre mondial à la fin du slalom.
Marco Odermatt n’a pas participé au combiné, qui n’a pas empêché la Suisse, d’une densité folle à la vitesse et techniquement, de réaliser le chapeau pour cette nouvelle discipline enregistrée depuis cette année dans les mondes du ski et qui apparaîtront sur Le programme des Jeux olympiques de 2026 à Milan / Cortina.
En slalom, Meillard est parti sur une piste endommagée par les passages des concurrents précédents et les températures positives de la gare de Salzbourg, mais a pu en garder assez à l’avance sur son compatriote Marc Rochat pour prendre les devants avant le passage de Tanguy Nef, qui s’est interdit à la deuxième place.
En fin de compte, Von Allmen et Meillard ont gagné avec 27 / 100e avant la paire de Monny-Nef. Rogentin et Rochat sont 43 / 100e.
Sacred World Descent Champion dimanche, von Allmen se rend compte de la double descente / combinée que l’American Breezy Johnson avait déjà produit la veille, associée à Mikaela Shiffrin.
Faisant équipe avec Maxence Muzaton, le meilleur descente française plus d’une seconde du meilleur passage, Steven Amiz a raté son tour de slalom, pour terminer à la 12e place. Le meilleur duo français composé de Mathieu Bailet et Victor Muffat-Jeandet a pris la 10e place.
Obligé de prendre des risques de se mêler à la lutte pour le podium après la descente de Nils Allgregre, Clement Noël s’est précipité dans la seconde moitié du slalom.