Nouvelles

« Swifties for Trump » : comment Donald Trump cherche à surfer sur la vague de soutien de certains fans de Taylor Swift

Alors que les démocrates se préparent à investir officiellement Kamala Harris, Donald Trump continue de mobiliser ses partisans.
Le candidat républicain à la Maison Blanche se tourne désormais vers les fans du chanteur le plus populaire du moment, dont certains ont lancé le mouvement « Swifties for Trump ».
Bien qu’il ait reposté un montage d’elle en Oncle Sam invitant les gens à voter pour lui, la principale concernée n’a toujours pas commenté cette campagne.

Suivez la couverture complète

Élection présidentielle américaine

En pointant son doigt vers l’objectif, elle « veut que vous votiez pour Donald Trump. » Les mots apparaissent en blanc sur un fond aux couleurs du drapeau américain. Taylor Swift reproduit la célèbre pose de l’Oncle Sam pour la campagne appelant les jeunes à s’engager dans l’armée. Sauf que ce n’est pas vraiment elle qui apparaît sur cette photo fabriquée de toutes pièces par l’intelligence artificielle. D’abord partagée sur X, la photo a trouvé une seconde vie sur le compte de Donald Trump sur son propre réseau social Truth. Le candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre utilise cette image pour promouvoir sa campagne.

Tout commence avec un t-shirt fait main

« J’accepte! »Donald Trump s’enthousiasme dans ce post, qui comprend trois autres photos – dont deux semblent également générées par l’IA – sur lesquelles de jeunes femmes portent des t-shirts avec un message évocateur : « Swifties for Trump », un mouvement lancé un peu par hasard par l’un des fans photographiés. Le 18 juin, Jenna Piwowarczyk a rencontré l’ancien président américain en marge d’un de ses meetings dans le Wisconsin. Son t-shirt fait main a fait un carton, en ligne – où elle a tenté de le vendre – mais aussi auprès de la principale intéressée, comme elle le raconte Le Wisconsin en ce moment. « Ouais, elle est géniale ! Espérons qu’elle ne soutienne pas Joe. »faisant référence à Joe Biden, lui a dit le candidat à la Maison Blanche.

Depuis, Joe Biden a laissé la place à sa vice-présidente Kamala Harris, elle-même soutenue par une partie des fans de la chanteuse américaine au sein d’un groupe sobrement baptisé « Swifties4Kamala ». Actuellement en tournée en Europe avec elle Tournée des époquesTaylor Swift est devenue une leader d’opinion malgré elle, dont chaque discours a des effets immédiats. L’organisation Vote.org la tient pour responsable de la forte hausse des inscriptions sur les listes électorales en septembre dernier. « J’ai eu la chance de voir beaucoup d’entre vous lors de mes concerts aux États-Unis. Je vous ai entendu élever la voix, je sais à quel point vous êtes puissants. Assurez-vous d’être prêts à l’utiliser lors de nos élections cette année ! »« C’est une bonne nouvelle, a-t-elle écrit dans une story Instagram. De quoi booster l’activité du site de 1 226 % et générer 35 252 nouvelles inscriptions en une journée. C’est 23 % de plus que l’année précédente, du jamais vu depuis 2020.

De nombreux fans disent que si Trump avait été au pouvoir, cela ne serait jamais arrivé. Elle serait en sécurité, il n’y aurait pas eu de terrorisme.

Un internaute

Il n’est donc pas très surprenant de voir Donald Trump chevaucher le phénomène Swift. Le septuagénaire a également publié une vidéo d’une autre jeune femme assurant que « Swifties, réveillez-vous ». Ce dernier estime que le projet d’attentat islamiste avorté contre ses concerts à Vienne, en Autriche, est à l’origine de cette poussée. « Beaucoup de fans disent que si Trump avait été au pouvoir, cela ne serait jamais arrivé. Elle serait en sécurité, il n’y aurait pas de terrorisme ni de guerre. »« Elle a dit, liant tout cela à la nécessité de mieux contrôler les frontières, l’un des chevaux de bataille du républicain depuis ses débuts en politique.

  • Donald Trump et Elon Musk.

    Lire aussi

    « Zombie Apocalypse » : ce qu’il faut retenir de l’entretien entre Donald Trump et Elon Musk

Longtemps silencieuse sur les questions politiques, Taylor Swift avait soutenu des candidats démocrates au Congrès dans le Tennessee en 2018 avant de soutenir Joe Biden pour la Maison Blanche en 2020. De quoi agacer Trump qui imaginait sans doute l’ancienne star de la country en porte-parole de son Amérique blanche et conservatrice. La chanteuse ne s’est pas exprimée sur l’attentat terroriste déjoué dans son émission ni sur la campagne en cours. Nul doute que son équipe surveillera de près l’utilisation abusive de son image pour promouvoir l’agenda du milliardaire.


Delphine DE FREITAS

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page