NouvellesNouvelles locales

SUV, utilitaires, motos… Faites-vous partie de ceux qui paieront plus cher leur stationnement à Paris ?


A partir du 1er octobre, les tarifs « SUV » entrent en vigueur dans la capitale, un terme sans réelle définition réglementaire. Le Figaro nous vous suggérons de vérifier si votre véhicule est concerné par cette augmentation.

Anne Hidalgo poursuit sa croisade contre les voitures. Piétonnisation des voies sur berges, limitation de la vitesse à 30 km/h sur la plupart des axes de la capitale ou encore augmentation progressive du périphérique à 50 km/h, la maire met les bouchées doubles pour limiter l’usage de la voiture à Paris. Dans ce combat, agir sur le stationnement fait pleinement partie de l’arsenal de la maire socialiste. Après avoir annoncé la suppression de la moitié des 135 000 places de stationnement en surface d’ici 2026, elle s’attaque désormais à leur prix.

Un « vote » pour sceller le sort des SUV

Une décision légitimée en février par une votation populaire, la votation (en référence aux votations populaires organisées en Suisse), déjà utilisée pour mettre fin aux trottinettes en free-floating. Avec 65% des Parisiens sans voiture, l’issue de la votation ne laissait guère de doute. L’occasion en tout cas de constater une nouvelle fois la polarisation des Parisiens, avec une moitié ouest opposée à l’augmentation tandis que l’est de la capitale, plus populaire et davantage axé sur les mobilités douces, soutenait largement la proposition d’Anne Hidalgo.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page