Suspendue à 1 500 m au-dessus du vide, cette échelle terrifiante attire des milliers de touristes – Édition du soir Ouest-France
Plus de 1 000 personnes affluent chaque jour dans la province du Hunan, en Chine, pour gravir le Tianti. Cette échelle suspendue emmène les touristes à 1 500 mètres du sol. Vertigineux.
Il y a ceux qui évitent soigneusement de regarder vers le bas, dès qu’ils atteignent plus d’un mètre du sol. A l’inverse, il y a ceux qui recherchent toujours plus de sensations fortes. C’est clairement à cette deuxième catégorie que s’adresse l’échelle suspendue du mont Qixing, dans la province du Hunan, au sud-ouest de la Chine.
Lire aussi : Voici huit des passerelles les plus impressionnantes du monde, vertige garanti !
Il faut imaginer gravir une échelle composée de câbles et de fins barreaux métalliques, sur 160 mètres, pratiquement à la verticale et avec près de 1 500 mètres d’espace vide sous les pieds. Ce n’est pas le seul moyen de se rendre quelque part, mais une attraction touristique, appelée Tianti, est particulièrement populaire. Selon la chaîne publique chinoise Vidéosurveillancerelayé notamment par la chaîne américaine CNNenviron 1 200 casse-cou s’y rassemblent chaque jour.
Lire aussi : Grâce à ces « routes » construites à 7 mètres de haut, les écureuils traversent en toute sécurité
Un succès sur les réseaux sociaux
Le succès de cela via ferrata extreme, qui s’inscrit dans un parcours plus long, au cœur du parc naturel de Zhangjiajie, est également palpable sur les réseaux sociaux, qui regorgent d’images de cette proposition atypique. Les photos et vidéos vantent les vues imprenables sur les montagnes et la sensation d’être suspendu dans les airs.
@china360_ REGARDER : La via ferrata de la montagne Zhangjiajie Qixing, dans le centre de la Chine, a attiré l’attention du public pour ses pentes abruptes. Les aventuriers font face à une redoutable ascension verticale de 168 mètres le long d’une falaise de 1 480 mètres, laissant de nombreux internautes trembler rien qu’en regardant. L’attraction est en phase de tests internes, la date d’ouverture n’ayant pas encore été annoncée. Êtes-vous assez courageux pour l’essayer ? #viaferrata#zhangjiajie#thrilling#climbing#OMG#madeinchina ♬ son original – China360°
@cnn Pour 580 yuans (80 dollars), de jeunes voyageurs en Chine escaladent une nouvelle structure nommée Tianti, qui, selon les médias d’État, mesure 5 000 pieds de haut. Tianti s’étend sur deux falaises dans la province du Hunan, au sud-ouest du pays, connue pour la diversité de ses reliefs. #cnn #news #china ♬ son original – CNN
Que les paniqués en hauteur se rassurent, pour ce voyage au milieu du vide, les bénévoles sont harnachés et portent un casque. Ils sont également accompagnés par le personnel du cours. Ce qui ne les empêche pas d’être impressionnés. « Je n’étais pas nerveux, mais mon fils l’était. Mais il s’est rétabli peu de temps après. »témoigne l’un d’eux, au micro de CNN. Vidéosurveillance précise également que ce défi n’est pas à la portée de tous et qu’un niveau minimum de condition physique est requis pour relever le défi. Les médias d’État estiment que le succès de Tianti illustre le développement des activités de plein air dans le pays.
Lire aussi : « C’est bon, je n’ai pas le vertige » : ils participent à des entretiens d’embauche… sur une grande roue
Des touristes qui aiment les hauteurs
Ce n’est pas la première fois qu’une attraction touristique chinoise suspendue fait le tour du Web. On peut notamment citer la passerelle de verre de la Coiling Dragon Cliff, également dans le parc naturel de Zhangjiajie, ou encore celle située sur les monts Taihang, dans la province du Hebei, qui donne l’impression de se fissurer lorsqu’on s’appuie dessus.
Si Tianti a le vent en poupe et devrait attirer de nombreux influenceurs, Hunan s’adresse principalement aux vacanciers en quête de nature. La province est réputée pour ses montagnes escarpées qui offrent des paysages à couper le souffle.