Susan Wojcicki, ancienne PDG de YouTube et figure clé du succès de Google, décède à 56 ans
DISPARITION – Désignée à l’époque comme « la femme la plus puissante d’Internet » par la presse américaine, Susan Wojcicki est décédée d’un cancer du poumon.
Susan Wojcicki, ancienne directrice générale de YouTube et cadre de longue date chez Google, est décédée samedi à l’âge de 56 ans après une lutte de deux ans contre un cancer du poumon. Elle était l’une des femmes les plus en vue dans le monde de la technologie. Elle avait rejoint Google en 1999, devenant l’une des premières employées du géant de la recherche, des années avant que YouTube ne soit racheté en 2006 pour 1,65 milliard de dollars.
Employée chez Intel, Susan Wojcicki avait accepté de louer son garage à deux étudiants, Sergey Brin et Larry Page, qui cherchaient un lieu pour lancer leur toute nouvelle entreprise. Ils venaient de développer le prototype, déjà fonctionnel, de ce qui allait devenir plus tard le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Séduite par le projet, Susan Wojcicki avait alors quitté son emploi pour rejoindre la petite équipe chargée de développer le modèle économique. « C’était l’une des meilleures décisions de ma vie »elle écrira plus tard.
C’est au cœur de ce futur fleuron de la Silicon Valley que Susan Wojcicki s’est véritablement imposée. Au point de devenir l’une des rares femmes à occuper un poste de direction chez Google : celui de vice-présidente des produits publicitaires. Négociatrice hors pair et dotée d’un goût prononcé pour l’innovation, elle a notamment développé Google Adsense et orchestré le lancement de la publicité ciblée. Elle a ensuite dirigé Google Vidéos, avant de devenir PDG de YouTube en 2014.
Sous sa direction, YouTube est devenu l’un des piliers du modèle économique de Google. La plateforme vidéo a généré près de 30 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2022, soit 10 % du chiffre d’affaires du groupe. Un succès tel que le Temps l’a décrit en 2017 comme « la femme la plus puissante d’Internet. » En 2023, après neuf ans à la tête de YouTube, Susan Wojcicki, vraisemblablement déjà malade, a quitté son poste. « commencer un nouveau chapitre de ma vie centré sur ma famille, ma santé et mes projets personnels qui me tiennent à cœur. »
A lire aussi« C’est moins soigné, plus naturel » : derrière Instagram et YouTube, Snapchat courtise les influenceurs et les annonceurs
Des émotions fortes
« C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce le décès de Susan Wojcicki. Ma femme bien-aimée depuis 26 ans et mère de nos cinq enfants nous a quittés aujourd’hui après une bataille de deux ans contre le cancer du poumon. »Le mari de Susan Wojcicki, Dennis Troper, l’a déclaré dans une publication sur Facebook.
« Au cours des deux dernières années, même si elle a dû faire face à de grands défis personnels, Susan s’est consacrée à rendre le monde meilleur grâce à sa philanthropie, notamment en soutenant la recherche sur la maladie qui lui a finalement coûté la vie. »Le PDG de Google, Sundar Pichai, l’a déclaré dans un article de blog.
« Aujourd’hui, YouTube a perdu une collaboratrice, un mentor et une amie, Susan Wojcicki. »Neal Mohan l’a déclaré dans un message sur X. Ce dernier, son ancien assistant, l’avait remplacée après qu’elle ait quitté la direction de YouTube.