Nouvelles

Susan Wojcicki, ancienne PDG de YouTube et figure clé du succès de Google, décède à 56 ans

Susan Wojcicki au Forum économique mondial de Davos, 2022.

Susan Wojcicki, ancienne directrice de YouTube et figure clé du succès de Google, est décédée d’un cancer à l’âge de 56 ans, a annoncé Sundar Pichai, PDG d’Alphabet Group (Google, YouTube).moi Wojciki a été l’un des premiers employés de Google et est largement considéré comme l’une des personnes qui ont contribué à faire du moteur de recherche l’une des plus grandes entreprises mondiales.

Elle avait rejoint Google presque par hasard. Alors qu’elle était employée chez Intel, elle avait accepté de louer son garage à deux étudiants qui cherchaient un endroit pour développer la société qu’ils venaient de créer : Sergey Brin et Larry Page, qui disposaient déjà d’un prototype fonctionnel de ce qui allait devenir le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Fascinée par le projet, elle avait démissionné et rejoint l’équipe embryonnaire, au sein de laquelle elle était immédiatement devenue indispensable.

Femme d’affaires réputée pour sa grande habileté à négocier, nommée directrice marketing, elle a notamment été chargée de développer le modèle économique de Google, et donc son activité publicitaire. Elle a lancé Google Adsense, supervisé l’avènement de la publicité ciblée et l’acquisition majeure de la régie publicitaire DoubleClick en 2007, avant de s’intéresser à l’image. Après avoir participé au lancement de Google Images et dirigé Google Vidéos, elle a pris la direction de YouTube en 2014.

Près de dix ans à la tête de YouTube

Personnalité discrète au parcours atypique pour la Silicon Valley – cette fille d’universitaires a étudié l’histoire et la littérature à Harvard, avant de s’intéresser à l’informatique – Suzan Wojcicki a longtemps été l’une des rares femmes à occuper un poste de direction chez Google et dans la Silicon Valley. Elle est largement considérée, aux côtés des deux fondateurs, comme l’une des personnes qui ont rendu possible le succès mondial de l’entreprise. Temps la décrivait comme « La femme la plus puissante d’Internet ».

Elle avait dirigé la plateforme vidéo jusqu’en 2023, date à laquelle elle avait annoncé quitter l’entreprise pour des raisons personnelles. Elle avait notamment orienté la stratégie de YouTube vers son application mobile, tout en faisant face à de multiples polémiques sur la modération des contenus ou la protection des mineurs – c’est sous la direction de cette mère de cinq enfants que YouTube lancera son application YouTube Kids, à destination des plus jeunes.

Dans un message envoyé à tous les employés de Google et YouTube, Sundar Pichai a rendu hommage à l’ancien vice-président du groupe, affirmant que « Sa perte est une tragédie pour nous tous qui l’avons connue et aimée, pour les milliers d’employés de Google qu’elle a dirigés au fil des ans et pour les millions de personnes à travers le monde qui en ont bénéficié. (…) de toutes les choses incroyables qu’elle a créées chez Google, YouTube et au-delà.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Susan Wojcicki, de Google Garage aux commandes de YouTube

Le monde

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page