Categories: Bourse Entreprise

Susan Wojcicki, ancienne patronne de YouTube et pionnière de la Silicon Valley, décède à 56 ans

La Silicon Valley est en deuil. Susan Wojcicki, l’architecte du succès de Google et ancienne patronne du géant de la vidéo en ligne, est décédée d’un cancer du poumon à l’âge de 56 ans, a annoncé son mari sur Facebook.

« Ma femme bien-aimée de 26 ans et mère de nos cinq enfants est décédée aujourd’hui », a-t-il écrit, accompagné de plusieurs photos de famille. Son mari, Dennis Troper, a déclaré sur Facebook qu’elle souffrait d’un cancer du poumon depuis deux ans. « Susan était non seulement ma meilleure amie et partenaire de vie, mais aussi un esprit brillant, une mère aimante et une amie chère pour beaucoup. Son impact sur notre famille et sur le monde a été incommensurable », a ajouté son mari.

Au cœur de l’essor de Google

C’est dans le garage de l’entrepreneur que Larry Page et Sergey Brin ont développé le moteur de recherche Internet le plus utilisé au monde en 1998. Susan Wojcicki travaillait alors chez Intel avant de les rejoindre pour développer l’entreprise en tant que 16e employée et première directrice marketing.

Acquis par Google en 2006, YouTube a été dirigé par Susan Wojcicki pendant dix ans jusqu’à l’année dernière, date à laquelle elle s’est retirée pour se concentrer sur des projets personnels et familiaux ainsi que sur sa santé.

Discrète mais réputée pour être une négociatrice coriace, Susan Wojcicki a marqué durablement la multinationale de Larry Page et Sergey Brin à travers la création du moteur de recherche d’images, l’acquisition de YouTube et l’achat de la plateforme publicitaire DoubleClick.

Son amie Sundar Pichai, actuel PDG de Google, n’a pas caché son émotion sur le réseau social X : « Il est difficile d’imaginer le monde sans elle », a-t-elle tweeté avant d’ajouter qu’elle était « une personne incroyable, une leader et une amie qui a eu un impact énorme sur le monde ». Susan Wojcicki a été l’une des premières femmes à occuper un poste de pouvoir dans la Silicon Valley, un monde très masculin à la fin des années 1990.

En tant que PDG de YouTube, l’entrepreneur a également le vent en poupe : nouvelles formes de publicité, lancement d’un service de télévision en streaming alors que les téléspectateurs se tournent de plus en plus vers Internet pour les émissions et les films.

Elle est également connue pour sa gestion des préoccupations concernant la vie privée des enfants, les discours de haine et la propagation de la désinformation, en particulier pendant la pandémie de Covid-19.

Enceinte de quatre mois lorsqu’elle a été embauchée chez Google, elle a plaidé pour un congé parental payé aux États-Unis, un pays où « congé parental » Le paiement n’est pas une obligation des entreprises, même aujourd’hui.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Covid-19 : quel est ce nouveau variant contagieux qui se propage à travers l’Europe ?

On l'avait annoncé en juin dernier à Berlin, mais cela fait la une des journaux cet automne : le variant…

1 minute ago

Un mort et six blessés dans un attentat à la bombe

Une personne a été tuée jeudi dans un attentat à la bombe artisanale sur un marché de Bamenda, la plus…

2 minutes ago

Politique. Laurent Wauquiez refuse Bercy et ne rejoindra pas le gouvernement

Le président du groupe de la Droite républicaine (LR) à l'Assemblée nationale et chef de file de LR, Laurent Wauquiez,…

3 minutes ago

Italie : l’avion disparu a été retrouvé, les trois Français à bord sont décédés

Les secours alpins toscans ont annoncé avoir retrouvé l'avion disparu depuis mardi dans le centre-nord de l'Italie et ses trois…

6 minutes ago

« Je me sens humiliée » : Gisèle Pelicot indignée par les allégations de complicité au procès des viols collectifs en France

Au tribunal d'Avignon, Gisèle Pelicot a de nouveau dénoncé mardi les viols qu'elle a subis de la part de dizaines…

7 minutes ago

une nouvelle tranche de vie pour Frank Bascombe, bouleversé par la maladie de Charcot de son fils

À travers ce nouvel épisode de la vie de son personnage, à la fois sérieux et désinvolte, Richard Ford approfondit…

8 minutes ago