Susan Wojcicki, ancienne patronne de YouTube et pionnière de la Silicon Valley, décède à 56 ans
La Silicon Valley est en deuil. Susan Wojcicki, l’architecte du succès de Google et ancienne patronne du géant de la vidéo en ligne, est décédée d’un cancer du poumon à l’âge de 56 ans, a annoncé son mari sur Facebook.
« Ma femme bien-aimée de 26 ans et mère de nos cinq enfants est décédée aujourd’hui », a-t-il écrit, accompagné de plusieurs photos de famille. Son mari, Dennis Troper, a déclaré sur Facebook qu’elle souffrait d’un cancer du poumon depuis deux ans. « Susan était non seulement ma meilleure amie et partenaire de vie, mais aussi un esprit brillant, une mère aimante et une amie chère pour beaucoup. Son impact sur notre famille et sur le monde a été incommensurable », a ajouté son mari.
Au cœur de l’essor de Google
C’est dans le garage de l’entrepreneur que Larry Page et Sergey Brin ont développé le moteur de recherche Internet le plus utilisé au monde en 1998. Susan Wojcicki travaillait alors chez Intel avant de les rejoindre pour développer l’entreprise en tant que 16e employée et première directrice marketing.
Acquis par Google en 2006, YouTube a été dirigé par Susan Wojcicki pendant dix ans jusqu’à l’année dernière, date à laquelle elle s’est retirée pour se concentrer sur des projets personnels et familiaux ainsi que sur sa santé.
Discrète mais réputée pour être une négociatrice coriace, Susan Wojcicki a marqué durablement la multinationale de Larry Page et Sergey Brin à travers la création du moteur de recherche d’images, l’acquisition de YouTube et l’achat de la plateforme publicitaire DoubleClick.
Son amie Sundar Pichai, actuel PDG de Google, n’a pas caché son émotion sur le réseau social X : « Il est difficile d’imaginer le monde sans elle », a-t-elle tweeté avant d’ajouter qu’elle était « une personne incroyable, une leader et une amie qui a eu un impact énorme sur le monde ». Susan Wojcicki a été l’une des premières femmes à occuper un poste de pouvoir dans la Silicon Valley, un monde très masculin à la fin des années 1990.
En tant que PDG de YouTube, l’entrepreneur a également le vent en poupe : nouvelles formes de publicité, lancement d’un service de télévision en streaming alors que les téléspectateurs se tournent de plus en plus vers Internet pour les émissions et les films.
Elle est également connue pour sa gestion des préoccupations concernant la vie privée des enfants, les discours de haine et la propagation de la désinformation, en particulier pendant la pandémie de Covid-19.
Enceinte de quatre mois lorsqu’elle a été embauchée chez Google, elle a plaidé pour un congé parental payé aux États-Unis, un pays où « congé parental » Le paiement n’est pas une obligation des entreprises, même aujourd’hui.