Susan Wojcicki, ancienne patronne de la plateforme, décède d’un cancer à 56 ans
Susan Wojcicki, pionnière de la technologie et ancienne PDG de YouTube qui a joué un rôle clé dans l’essor de Google, est décédée à l’âge de 56 ans après avoir lutté contre un cancer du poumon, a annoncé vendredi son mari. L’une des femmes les plus en vue de la Silicon Valley, elle a passé près de deux décennies à guider Google, de son moteur de recherche basé dans un garage à un géant mondial de la technologie.
Chez YouTube, société acquise par Google en 2006, Susan Wojcicki a dirigé les opérations pendant près de dix ans avant de se retirer l’an dernier pour se concentrer sur des projets personnels, familiaux et liés à la santé. Son mari, Dennis Troper, a écrit sur Facebook qu’elle souffrait d’un cancer du poumon depuis deux ans. « Ma femme bien-aimée avec qui j’étais marié depuis vingt-six ans et mère de nos cinq enfants est décédée aujourd’hui », a-t-il écrit.
Protection de l’enfance, désinformation, congé maternité…
« Susan était non seulement ma meilleure amie et ma partenaire de vie, mais aussi un esprit brillant, une mère aimante et une amie chère pour beaucoup. Son influence sur notre famille et sur le monde était incommensurable », a ajouté Dennis Troper. Susan Wojcicki travaillait chez Intel lorsque ses amis Sergey Brin et Larry Page ont fondé Google dans le garage de sa maison de Menlo Park, en Californie, en 1998. Un an plus tard, elle a rejoint l’entreprise en tant que 16e employée et première directrice marketing.
Chez Google, elle a participé à la création du moteur de recherche d’images et a travaillé sur les acquisitions de YouTube et de la plateforme publicitaire DoubleClick. « Il est difficile d’imaginer le monde sans elle », a écrit le PDG de Google, Sundar Pichai, sur la plateforme de médias sociaux X, exprimant son admiration pour « une personne incroyable, une leader et une amie qui a eu un impact énorme sur le monde ».
Nommée PDG de YouTube en 2014, Susan Wojcicki a introduit de nouvelles formes de publicité et a contribué à développer son service de télévision en streaming, alors que les téléspectateurs se tournaient de plus en plus vers Internet pour les émissions et les films.
Elle est également connue pour ses préoccupations concernant la vie privée des enfants, les discours de haine et la propagation de fausses informations, en particulier pendant la pandémie de COVID-19. Enceinte de quatre mois lorsqu’elle a été embauchée chez Google, elle a plaidé en faveur d’un congé parental rémunéré, affirmant dans un essai de 2014 qu’il est bénéfique pour les entreprises d’offrir des politiques généreuses.