Survivants de la maison de l’horreur, le cauchemar des enfants Turpin se poursuit dans leur famille d’accueil
Le père de la famille d’accueil dans laquelle certains des enfants Turpin avaient été placés après avoir fui les tortures de leurs parents, a été condamné à 7 ans de prison pour maltraitance sur mineur.
Ils pensaient qu’ils retrouveraient enfin la chaleur d’un foyer bienveillant. Mais certains des enfants Turpin, placés en famille d’accueil en 2018, continuent de vivre l’enfer. Vendredi 18 octobre, Marcelino Olguin, le père adoptif, a été condamné en Californie à 7 ans de prison pour abus sur mineurs qui se trouvaient chez lui. Le New York Post rapporte qu’il a plaidé coupable il y a plusieurs semaines pour actes obscènes sur un enfant, séquestration et blessures sur un enfant, tandis que sa femme, Rosa, et sa fille adulte, Lennys, ont plaidé coupables de cruauté envers les enfants.
« La condamnation d’aujourd’hui marque une étape importante vers la justice pour les victimes qui ont subi des abus inimaginables », a déclaré le procureur du comté de Riverside, Mike Hestrin, dans un communiqué. « Ces enfants ont été placés dans une position vulnérable après avoir survécu à un traumatisme intense, pour ensuite être exploités davantage par une personne dont ils avaient la garde », a-t-il ajouté. L’avocat d’une victime anonyme a lu une lettre préparée par l’un des enfants Turpin hébergés au foyer Olguin : « Tout ce que je voulais, c’était enfin avoir une famille aimante et me remettre de mon traumatisme, mais malheureusement je n’y suis pas parvenu. »
L’inaction des services sociaux
Sur les 13 enfants de la famille Turpin, six mineurs ont été placés chez les Olguin après avoir survécu à l’inimaginable. Le 14 janvier 2018, Jordan Turpin, une adolescente de 17 ans, sauvait ses frères et sœurs des griffes de leurs parents. Tous étaient retenus captifs depuis des années dans une « maison de l’horreur », victimes des mauvais traitements infligés au couple condamné à 25 ans de prison. Jordan Turpin avait a profité de l’inattention de ses bourreaux pour fuir son domicile en Californie aller demander de l’aide. Elle a signalé à la police que ses douze frères et sœurs étaient prisonniers de cette maison, parfois attachés à leur lit, privés de nourriture et d’hygiène de base. « Je suis désolée si je parle trop, je n’ai jamais parlé à personne de l’extérieur, c’est très difficile pour moi de parler », a-t-elle déclaré à un agent qui l’interrogeait.
Après avoir été sauvés de leurs parents, le cauchemar a continué pour certains enfants, comme le révélait en 2021 une enquête d’ABC qui expliquait que certaines des familles d’accueil où avaient été placés les survivants avaient également été le théâtre de maltraitances. L’un des parents adoptifs a même dit à l’une des filles qu’il comprenait pourquoi ses parents l’avaient enchaînée.
Un rapport a révélé plus tard que le système de services sociaux avait laissé tomber les enfants Turpin, âgés de 2 à 29 ans lorsqu’ils ont été secourus par les autorités du domicile de leurs parents. En 2022, les avocats des enfants ont intenté une action civile contre le comté de Riverside, alléguant que les Olguin avaient abusé des mineurs dont ils avaient la garde. Le couple a frappé les enfants au visage avec des sandales, leur a tiré les cheveux, les a forcés à manger leur propre vomi et les a fait asseoir en cercle et raconter le traumatisme qu’ils ont vécu au domicile de leurs parents, décrit la plainte qui allègue également des abus sexuels.