Bourse Entreprise

surveillez vos bagages dans les trains TGV, TER et Intercités, des amendes seront désormais infligées

Voir mes actualités

SNCF En a-t-elle assez des porte-bagages débordant de valises et de sacs surdimensionnés empilés les uns sur les autres dans ses trains ? C’est en tout cas ce qui l’a probablement incitée à introduire de nouvelles réglementations sur la taille des valises et des sacs dans ses trains TGV et TER.

La compagnie ferroviaire l’a annoncé le 15 février dernier : désormais, on ne peut plus avoir autant de bagages qu’on le souhaite, comme c’était le cas auparavant (puisqu’aucune règle n’imposait le contraire). Et la mesure entre réellement en vigueur à compter de ce mois de septembre 2024.

Pouvoir porter ses bagages seul

Concrètement, qu’est-ce qui change ? « Vous devez transporter seul tous vos bagages », indique d’abord la SNCF sur son site internet. « Par personne, vous pouvez emporter au maximum 2 valises + 1 bagage à main. »

Avec des spécificités selon les trains :

Vidéos : actuellement sur News

Une personne peut emporter jusqu’à deux bagages étiquetés aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm (valise, grand sac à dos, sac de randonnée, sac de sport) et un bagage à main étiqueté aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm (sac à dos, sac de courses, sac d’ordinateur).

De plus, il est également possible de voyager avec des « bagages spéciaux » : « poussette, trottinette pliée, instrument de musique dans une housse étiquetée, paire de skis dans une housse étiquetée, planche aquatique ou snowboard dans une housse étiquetée », précise la SNCF.

Concernant les trains TER, aucune taille maximale n’est imposée à bord. « Ils doivent néanmoins pouvoir être manipulés par vos soins et rentrer dans les espaces prévus dans nos trains régionaux », précise le groupe.

Si vous emportez votre vélo avec vous, il existe des règles particulières à respecter qui existaient avant cette évolution concernant les bagages. Vous pouvez les trouver ici.

Pour le Ouigo, rien ne change. Il fallait respecte déjà une taille et un nombre de bagages avant le 15 février.

Pour rappel, vous pouvez embarquer, sans frais supplémentaires, avec un bagage à main n’excédant pas 36 x 27 x 15 cm et un bagage cabine n’excédant pas 55 x 35 x 25 cm.

« Clarifier » une règle existante

Prèsactu.fr, SNCF Voyageurs explique avoir souhaité « clarifier » une règle existante.

Le stockage des bagages à bord du TGV INOUI est un irritant pour nos clients. Nos clients mais aussi nos agents se retrouvent confrontés soit à des problèmes de sécurité à bord (chute de valises), soit à des difficultés de circulation, soit à un manque de place. Les espaces à bord restent les mêmes pour un nombre de voyageurs toujours croissant ces dernières années.

Voyageurs SNCF

« Le principe ne change pas : il a toujours été exigé de pouvoir transporter soi-même et en une seule fois tous ses bagages. Ces règles mises à jour sont simplement plus claires et plus précises et éviteront donc les questions de nos clients ou les abus », précise encore SNCF Voyageurs.

Vous risquez une amende de 50 euros

En cas de non-respect de la réglementation, la SNCF se réserve le droit de vous facturer une amende de 50 eurosLes règles sont en réalité en vigueur depuis le 15 février, mais la SNCF devait faire preuve de souplesse « jusqu’au 15 septembre 2024 », date de fin de la « période d’adaptation ».

« De la 16 septembre 2024« Si les clients ne respectent pas les quantités et dimensions maximales autorisées, les agents les informeront qu’ils s’exposeront à une amende de 50 euros par sac », ajoute la SNCF.

Alors soyez prudents, si vous voyagez en train durant le mois de septembre, il faudra être vigilant.

Pour rappel, il est également obligatoire d’étiqueter vos valises (des étiquettes prévues à cet effet sont disponibles en gare ou auprès des contrôleurs). « Tout bagage oublié perturbe gravement le trafic ferroviaire », rappelle la compagnie ferroviaire.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page