Categories: Bourse Entreprise

« Surtaxer » les résidences secondaires pour enrayer la crise du logement, une méthode de plus en plus utilisée par les maires

La décision a été prise à l’unanimité. A Saint-Malo, pittoresque cité balnéaire d’Ille-et-Vilaine confrontée à une pénurie de logements, le conseil municipal avait instauré sans hésiter, le 21 septembre 2023, une « surtaxe » sur les résidences secondaires. « Notre problème est que le taux de résidences secondaires a augmenté de manière significative ces dernières années et dépasse désormais 26 %, alors que nous avons des difficultés à loger des résidents permanents.justifie aujourd’hui Gilles Lurton, le maire (divers droite) de Saint-Malo. Nous voulons donc stopper cette dynamique.

Depuis 2015, la loi permettait déjà à certaines communes d’appliquer une augmentation de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires, mais un décret publié mi-2023 a considérablement élargi le champ des villes autorisées à utiliser cet outil fiscal, de 1euh Janvier 2024.

Auparavant, les communes devaient appartenir à une zone d’urbanisation continue de plus de 50 000 habitants, mais dans le nouveau décret, cette barrière a été supprimée, et les petites villes touristiques, les stations balnéaires ou de ski peuvent désormais « surtaxer ».

Et de nombreux maires confrontés à un marché immobilier tendu ont saisi cette opportunité pour sévir contre le développement exponentiel des résidences secondaires. Saint-Malo, donc, mais aussi Bonifacio (Corse du Sud), Hossegor (Landes), Chamonix (Haute-Savoie) et Saint-Tropez (Var).

66% des logements à Quiberon

Une étude de la Direction générale des finances publiques, publiée en juin, montre que la surtaxe est en hausse : 1 461 communes ont instauré une hausse de la taxe d’habitation en 2024, contre 308 en 2023, soit une multiplication par plus de quatre. Désormais, 40 % des communes autorisées profitent de cette possibilité, contre seulement 27 % en 2023. Et parmi elles, plus d’une sur trois a voté cette année pour le taux d’augmentation maximal autorisé par la loi, soit 60 % de la part communale de la taxe d’habitation. Signe que la crise du logement inquiète de plus en plus les élus, qui n’hésitent plus à recourir à la coercition, quelle que soit leur couleur politique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Élections législatives 2024 : à Quiberon, la crise immobilière alimente un vote de « colère » pour le RN

Là où les tensions sont particulièrement vives, le recours à la « surtaxe » devient massif. C’est notamment le cas en Bretagne, où les résidences secondaires représentent 12 % de l’ensemble des logements, et davantage encore sur le littoral : 66 % à Quiberon (Morbihan), 41 % à Cancale (Ille-et-Vilaine) ou encore 44 % à Crozon (Finistère). Dans cette région, l’élargissement du périmètre depuis le début de l’année atteint 75 % des communes concernées.

Il vous reste 62.42% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

3 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

5 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

6 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

7 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

8 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

11 minutes ago