Surtaxe sur les voitures électriques chinoises importées en Europe : jetez votre porc !
L’effet boomerang des surtaxes imposées par l’Europe à la Chine sur ses véhicules importés dans les pays de l’UE ne sera pas sans effets collatéraux, dont le secteur porcin risque d’être le premier impacté.
Avec le cognac et la filière lait, c’est donc aussi la filière porcine française qui risque de faire les frais des nouveaux droits de douane imposés, et validés par un vote des 27 pays membres de l’UE, sur les voitures électriques chinoises importées. dans ces pays du Vieux Continent (jusqu’à 36% supplémentaires, s’ajoutant ainsi à ceux déjà existants). Une mesure antidumping de la Chine visant à surtaxer l’importation de viande de porc sur son territoire aurait ainsi de terribles conséquences pour ce secteur agroalimentaire français, notamment l’Empire du Milieu reste le premier pays exportateur de cette viande (16% des transactions).
Conséquences malheureuses et mobilisation ?
Ainsi, 116 000 tonnes de viande de porc (dont les Chinois raffolent, notamment les pieds de porc que les Français consomment très peu) ont été exportées de France vers l’Empire du Milieu en 2023, pour un chiffre d’affaires d’environ 260 millions d’euros, selon les données publiées. par FranceAgriMer, l’établissement national des produits agricoles et de la mer. Des mesures de rétorsion de la Chine visant le porc français auraient des conséquences économiques fâcheuses pour l’ensemble de la filière dans notre pays.. Et, dans un tel cas, une mobilisation des éleveurs de porcs français ne serait pas exclue, afin d’obliger l’exécutif à combler ce manque à gagner…
Journaliste automobile numérique depuis de nombreuses années, j’ai également un goût prononcé pour le sport automobile.
Notez cet article
3.4/5 ( 6 voix)
Publié le 10/09/2024 à 16h20