Dans la vie, on a le droit de changer de voiture, même quand on est président de la République. Emmanuel Macron conduit désormais une Renault flambant neuve.
- Pierre Lefebvre
Un 14 juillet spécial…avec son lot de nouveautés
Mais quelle est donc cette voiture ? Si vous êtes fan du défilé du 14 juillet, vous avez sans doute constaté un changement ce matin. En effet, non seulement le défilé n’a pas eu lieu comme d’habitude à Paris sur les Champs Elysées, mais sur l’avenue Foch, et surtout, Le président de la République Emmanuel Macron était à bord d’une voiture flambant neuveEt pas n’importe lequel. Après avoir conduit un Renault Espace, un DS7 Crossback le jour de sa première investiture (en 2017), un Peugeot 5008 puis à nouveau une DS7 blindée, le chef de l’Etat a changé de wagon pour le 14 juillet 2024 avec un Rafale. Non, bien sûr, ce n’est pas le célèbre avion de chasse conçu par Dassault qui défile également à l’occasion de la fête nationale, mais le Renault Rafale, un SUV coupé qui se positionne comme le nouveau vaisseau amiral du constructeur au losange.
Un Renault Rafale un peu particulier
Si vous êtes un fidèle lecteur de L’Automobile Magazine, vous savez sans doute déjà tout sur le nouveau SUV coupé de Renault. Si nous n’avons pas encore – et nous ne l’aurons probablement jamais pour des raisons de sécurité – tous les détails sur le Rafale du président de la République, il est évidemment différent de celui de Monsieur Tout-le-Monde. Tout d’abord parce qu’il est allongé et bénéficie d’une teinte bleu foncé demandée par l’Elysée. Aussi parce qu’elle repose également sur des jantes spécifiques. Enfin, bien sûr, les porte-drapeaux et le rappel bleu-blanc-rouge sur la calandre confirment sa fonction de voiture officielle. Mais il y a aussi ce qui ne se voit pas et ne doit pas être connu, comme le niveau de blindage.des aménagements intérieurs spécifiques, et d’autres petits secrets évidemment bien gardés.
Le président conduit une voiture hybride
Si Anne Hidalgo, la maire de Paris, est indissociable de sa Renault Zoe, le président de la République n’est pas encore passé à l’électrique. En fait, le Renault Rafale n’existe qu’en version hybride. Mais là aussi, le secret est bien gardé sur la motorisation. En effet, le SUV coupé Renault est disponible en version 200 ch non rechargeable et sera bientôt commandé en PHEV 300 ch. Et on ne sait pas si la pratique direction à l’arrière est de la partie. On attend juste de l’essayer. Monsieur le Président, un créneau pour un petit prêt ?
Cet article est-il pertinent ?