Avec ses allures de paquebot, cette immense gare s’est transformée en un sublime hôtel de luxe.
Ils ont été incendiés, bombardés, détruits ou tout simplement abandonnés… Il est des monuments qui renaissent de leurs cendres et leur seconde vie les rend encore plus éblouissants. A 8 kilomètres de la frontière française, nichée dans une vallée à 1 200 mètres d’altitude dans les Pyrénées espagnoles, se trouve une ancienne gare fantôme vieille de plus d’un siècle, d’une longueur exceptionnelle de 241 mètres. En janvier 2023, le bâtiment fantôme a subi une transformation spectaculaire. Une seconde peau complètement surréaliste qui attire les curieux et les touristes.
La monumentale gare de Canfranc, carrefour entre les gares parisiennes de Saint-Lazare et d’Orsay, fut inaugurée en 1928 sur la ligne de chemin de fer qui reliait Pau à Saragosse, puis abandonnée par la SNCF dans les années 1970. Après 3 longues années de travaux, le groupe hôtelier espagnol Barceló la transforma en un luxueux palace cinq étoiles surnommé « le Titanic des Pyrénées », percé de près de 400 fenêtres.
L’hôtel Canfranc Estación, désormais exploité par Royal Hideaway Hotels & Resorts, a ouvert ses portes le 27 janvier 2023, faisant revivre un héritage plus que centenaire. L’hôtel de 104 chambres et suites, avec des nuitées à partir de 180 euros par personne, promet à ses hôtes « un voyage dans le temps dans une retraite de luxe contemporaine ». L’ADN du bâtiment, « son esprit ferroviaire », a été préservé, tout en offrant le luxe ultime d’un palace. D’emblée, les visiteurs se retrouvent transportés dans les années 1920 lorsqu’ils mettent le pied dans l’ancien hall de gare transformé en réception. Le charme de cette ancienne gare renaît également à travers un mobilier Art déco, des matériaux comme le bois, le laiton, le velours, et des chambres dans d’anciens wagons de voyageurs aménagés.
Soins de pointe, massages thérapeutiques, grande piscine intérieure chauffée également inspirée de l’Art Déco, le vaste spa et centre de bien-être de l’hôtel ne tarit pas d’éloges. Quant à son restaurant, le Canfranc Express, il a été récompensé d’une étoile Michelin sous la houlette du chef Eduardo Salanova. Nul doute que cet hôtel de montagne de luxe complètement atypique fera de votre séjour un moment hors du commun. Vous pourrez vous y rendre facilement en saison hivernale, car l’hôtel est situé à proximité des stations de ski de Candanchú et d’Astún et le port du Somport, une région montagneuse qui devient particulièrement belle pendant les mois d’hiver.
GrP1