Nouvelles

Surfeurs disparus au Mexique : qui sont Callum et Jake Robinson et Jack Carter Rhoad ?

« Si vous ne vivez pas avec un câble, vous prenez trop de place. » C’est le mantra qu’a écrit Callum Robinson en présentation de son compte Instagram, truffé de photos de voyages et de sport. L’Australien de 33 ans originaire de Perth, dont le corps a peut-être été retrouvé au Mexique, est un grand sportif avide d’aventure.

Les autorités mexicaines ont retrouvé vendredi les corps de trois hommes au fond d’un puits, près d’un spot de surf pittoresque et isolé connu sous le nom de Lighthouse. Il pourrait s’agir de Callum, de son frère Jake, 30 ans, et de leur ami Jack Carter Rhoad. La veille, leur pick-up Chevrolet Colorado blanc avait été retrouvé brûlé dans un ranch isolé. Mercredi, la mère des frères australiens a lancé un appel à témoins sur un groupe d’internautes Facebook, s’inquiétant de ne pas avoir de nouvelles, notamment de son aîné qui souffre de diabète de type 1. Qui sont les trois jeunes hommes ? ? Le Parisien fait le point.

Basé à San Diego en Californie, le géant d’1,90 m aux cheveux longs et ondulés et au grand sourire toujours aux lèvres, travaille depuis près de deux ans pour une start-up spécialisée dans la collecte de fonds. Hormis un passage en Virginie, l’Australien originaire de Perth semble être basé en Californie depuis au moins mars 2019, date à laquelle il a rejoint l’équipe de Los Angeles en tant que joueur de crosse professionnel, selon son profil LinkedIn et les nombreuses photos de cet ultra-sportif. sport physique qu’il a posté sur son compte.

Son frère Jake, 30 ans, est médecin. Il a obtenu son diplôme en décembre 2019, en Australie. Il rejoint Callum à San Diego pour assister au festival Coachella puis pour ce voyage dédié au surf. « Le surf est une passion qu’ils partagent tous les deux. Notre seul réconfort en ce moment est qu’ils faisaient ensemble quelque chose qu’ils aiment passionnément », ont déclaré leurs parents Martin et Debra aux médias australiens, avant de s’envoler pour le Mexique pour suivre les recherches.

Jack Carter Rhoad, dont l’identité n’a pas été confirmée par les autorités américaines, est diplômé de l’Université Point Loma Nazarene de San Diego et travaille dans les services technologiques, selon son profil LinkedIn.

VIDÉO. Mexique : une « forte probabilité » que les corps retrouvés soient ceux de trois surfeurs australiens et américains

Les trois amis avaient quitté San Diego, direction la région d’Ensenada, à environ une heure et demie au sud de la frontière américano-mexicaine, pour un trip de surf. Ils avaient prévu de camper près de la plage le week-end dernier, puis de séjourner dans un Airbnb à Rosarito, selon les publications d’amis et de famille sur les réseaux sociaux. Mais ils n’ont jamais pris possession du logement et Callum ne s’est pas présenté au travail en début de semaine.

Le jeune homme avait commencé à documenter leur parcours sur Instagram. On voit la Chevrolet remplie de planches et de serviettes tout près du bord de l’eau. «… Et ainsi ça commence», a-t-il écrit en légende, avec un emoji de surfeur et une photo du drapeau mexicain. Il montre ensuite des stands de tacos, des immeubles et son ami Jack, tout sourire, avec une grosse boom box sur l’épaule. « Bluetooth », rient-ils. Les histoires se terminent par une photo de Playa San Miguel avec des marguerites jaunes poussant au bord du sable.

Une photo témoigne de leur présence à la plage de Rosario, au « K38 ». Sur la côte Pacifique de l’isthme mexicain, au moins quatre spots de surf sont désignés par la lettre K suivie d’un chiffre. Rodrigo Leal Bravo dirige le magasin de surf sur la plage K38. Il vit les frères qui étaient venus lui acheter de la cire. « Leur lien était indéniable », a-t-il déclaré à ABC. Les surfeurs lui ont dit qu’ils se rendaient à Punta San Jose, un endroit isolé à environ trois heures de route du K38, accessible par des chemins de terre, où les réseaux téléphoniques sont médiocres. « Je ne pensais pas que quelque chose arriverait à ces grands joueurs », a-t-il fait remarquer.

Un quatrième homme apparaît sur les photos de Callum à la plage, un certain JT Fitzgerald. Rien n’indique qu’il s’agisse d’un ami, peut-être d’un compagnon de surf rencontré au hasard des pérégrinations du trio.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page