Les nouvelles les plus importantes de la journée

Surf aux JO 2024 – Jour 5 : Kauli Vaast s’envole vers la finale !

Surf aux JO 2024 – Jour 5 : Kauli Vaast s’envole vers la finale !

Kauli Vaast remporte la demi-finale face au Péruvien Alonso Correa. L’épreuve de surf a été relancée lundi 5 août à 10h30 dans des conditions légères. Le Tahitien est en finale et s’assure sa médaille d’argent !

C’était l’une des séries les plus importantes de sa vie. Kauli Vaast l’emporte ! Le joueur de 22 ans était très attendu. Les spectateurs sont venus nombreux pour cette dernière journée dans la fan zone. La famille du Tahitien et tout le pays ont les yeux rivés sur Kauli.

Kauli Vaast ouvre les hostilités avec une première vague, de petite taille et sans tube creux : 2 points pour cette performance. Après trois jours de suspension, les conditions ne sont toujours pas optimales à Teahupoo… Les organisateurs s’attendent à une houle de deux mètres qui tarde à montrer son visage.

Alonso répond quelques minutes plus tard avec un petit tube et un « take off » sous la lèvre. Il obtient un petit score de 2,67 points.

Kauli Vaast prend une vague et tente à nouveau un tube mais chute. Il se rattrape sur une troisième vague où il choisit de faire des manœuvres. L’enfant de Vairao réussit également à faire un petit tube puis il sort de la vague. Il est classé 4.

C’est au tour d’Alonso Correa, qui ne trouve pas le tube et tente une manœuvre puissante qui le fait chuter. Kauli est en tête à mi-série. Mais Alonso n’est pas en reste, il peut créer la surprise. Sur sa vague suivante, le Péruvien réussit de belles manœuvres. Puis il chute sur deux autres vagues. La pression est palpable.

Mais le surfeur de 26 ans a continué et a repris le dessus avec un tube et des manœuvres de toute beauté. A cinq minutes de la fin de la série, le Tahitien a amélioré son score : 10.96 contre 9.60 pour son adversaire.

C’est fini pour Alonso Correa, éliminé dans cette demi-finale face à Kauli Vaast ! Le Tahitien décroche son ticket pour la finale face à l’Australien Jack Robinson, qui a éliminé avec brio Gabriel Medina. Le Brésilien, l’un des favoris de la compétition, n’a pas eu l’occasion de s’exprimer faute de vagues et quitte l’épreuve, amer. L’enfant de Vairao s’assure déjà une médaille d’argent ! Les spectateurs de la fan zone accueillent avec beaucoup de ferveur leur favori depuis la plage et attendent la finale avec impatience…

Quitter la version mobile