Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

surcharge au centre de l’enquête

[ad_1]

Lors d'une défaillance électrique géante, dans un supermarché à la Pampelune (Espagne), le 28 avril 2025.

L’enquête auprès des experts européens sur la rupture géante de l’électricité qui a semé le chaos en Espagne et au Portugal en avril met en évidence les phénomènes de surtension, « Un premier » en Europe, même dans le monde, mais les causes « Profond » Restez toujours inconnu.

« Il s’agit de l’échec de l’électricité la plus grave que l’Europe a connue au cours des vingt dernières années et le plus important est qu’il est le premier du genre » lié à un phénomène de « Survoltages en cascade »a déclaré Damian Cortinas, président du Conseil Ento-E, le réseau européen de gestionnaires du réseau de transport d’électricité, lors de la présentation à la presse de Ce rapport préliminaireVendredi 3 octobre.

« Cela ne s’est jamais produit auparavant en Europe, nous sommes sûrs »Il a dit à Bruxelles. Et probablement « Autour du monde »Il a ajouté. La tension électrique peut être comparée au  » pression «  Eau dans un tuyau: appliqué à l’électricité, c’est qui met les électrons en mouvement. En cas de « surtension »Le système électrique doit se protéger.

La ventilation en question a eu lieu le 28 avril à 12 h 33 (heure espagnole) et a affecté toute la péninsule ibérique. Cela a provoqué le chaos au Portugal et en Espagne, où les habitants étaient privés de courant mais aussi de la téléphonie Internet et mobile.

Disconnexions de la chaîne

Ce rapport « Factuel », Dirigée par un panel de 45 experts européens mandatés pour mener des enquêtes techniques, décrit la chaîne chronologique ayant conduit à une défaillance généralisée et incontrôlée. Mais cela ne donne pas encore les principales causes des premiers incidents. Le groupe d’experts dévoilera au premier trimestre de 2026 son rapport final, qui « Comprendra une analyse détaillée des causes et recommandations profondes sur la façon de prévenir les événements similaires dans le système électrique européen à l’avenir »Selon le communiqué de presse.

La réalisation de ce rapport de scène reposait sur une quantité colossale de données. C’était nécessaire « Beaucoup de temps » pour les rassembler, en particulier parce que certains  » tierce personne «  « N’avait pas donné son consentement au directeur du réseau de transport espagnol pour transmettre des données »Souligné Klaus Kaschnitz, le n ° 2 du panel d’experts. Certaines données restent manquantes.

Selon le rapport, la demi-heure précédant la rupture a été marquée par deux épisodes de « Les fluctuations de puissance, de tension et de fréquence » qui a principalement affecté les systèmes électriques espagnols et portugais.

Les gestionnaires de réseau ont alors « Prendre plusieurs mesures d’atténuation, telles que la réduction des exportations de l’Espagne vers la France » qui ont « Licence pour limiter les fluctuations » mais avoir « Basé sur la tension dans le système électrique ibérien ».

Ce phénomène a précédé des séries de perte de production d’installations éoliennes et solaires suivies de déconnexions de la chaîne de plusieurs centres de production d’électricité. « Sans compensation adéquate par d’autres ressources système »Ces déconnexions ont entraîné des augmentations de tension, expliquent les experts du rapport.

Pas de dépendance excessive à l’égard des énergies renouvelables

Il reste à établir la raison pour laquelle les mécanismes mis en œuvre pour atténuer cette surtension n’ont pas fonctionné. L’instabilité supposée dans les énergies renouvelables avait été signalée par les partisans nucléaires. Le président du directeur de l’espagnol Electricity Network (REE), Beatriz Cordor, avait au contraire mentionné le rôle de certains producteurs de« Énergie conventionnelle »Des centrales à gaz, nucléaire ou hydraulique, avec des seuils de contrôle trop basse tension.

En juin, le ministre de la transition écologique espagnole, Sara Aagesen, avait également remis en question le rôle du manager Ree en expliquant que « Le système n’avait pas de capacité de contrôle de tension suffisante » Ce jour-là. Le rapport Ento-E confirme que l’échec généralisé « N’a pas été causé par une dépendance excessive à l’égard des énergies renouvelables, mais par une série d’événements en cascade aggravés par plusieurs échecs dans le système »a commenté le centre de réflexion Emper.

Le monde avec AFP

Réutilisez ce contenu

[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page